Cuisiner des plats santé au quotidien : voici comment faire ?

La santé dépend en grande partie de l’alimentation. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de manger sainement tout en se faisant plaisir. Aussi, retrouverez dans ce guide tous les conseils qui vous permettront de manger savoureusement sans négliger votre santé.

Bien choisir les modes de cuisson

Certaines cuissons sont meilleures pour la santé que d’autres. La cuisson à la vapeur en fait partie. Elle permet d’exalter le goût des aliments sans l’utilisation de matières grasses et surtout de préserver tous les nutriments essentiels qu’ils contiennent. Aussi, opter pour ce type de cuisson permet de manger des plats riches en goût et qui regorgent de vitamines et minéraux indispensables à l’organisme. La cuisson au wok est tout aussi bonne pour la santé. Elle permet de réduire de façon significative l’utilisation d’huile ou de margarine. De plus, les aliments gardent leurs qualités nutritionnelles puisque la cuisson au wok est très rapide sur un feu vif.

Pour réaliser tous les modes de cuisson saine, il est conseillé de vous équiper de tous les accessoires indispensables à une cuisine tendance comme :

  • Le cuiseur vapeur en inox
  • La mijoteuse électrique
  • Le tajine en fonte

Cuisiner autrement les fruits et légumes

Il faut manger au moins 5 légumes et fruits par jour : vous avez déjà sans doute entendu ce refrain au moins une bonne dizaine de fois. Peut-être qu’il est communiqué sous forme de publicité, mais c’est tout à fait vrai pour préserver une santé de fer. Il ne s’agit pas de manger des crudités fades tous les jours ou de vous convertir en végétarien.

Il existe de nombreuses idées de recettes saines et savoureuses à base de légumes et de viandes. Par exemple, lorsque vous préparez des boulettes, remplacez la moitié de la viande par des légumes : carottes et courgettes râpées, épinards, poireaux, etc. Vous pouvez aussi faire des lasagnes ou du gratin à base de légumes. Pour éviter de manger trop gras, remplacez la crème fraîche traditionnelle par une crème végétale à base de soja. Pour vous habituer aux légumes, vous pouvez aussi accompagner vos plats de viande ou de poisson, non pas avec les traditionnels petits légumes en julienne sautés, mais avec un bon velouté de potiron ou de petits pois. Vous pouvez aussi préparer un smoothie à base de 3 ou 4 légumes pour ne pas avoir à les utiliser dans vos plats.

Si vous n’aimez pas les fruits en nature, vous pouvez par exemple rajouter quelques morceaux de fruits frais et secs dans votre yaourt. Vous pouvez aussi les cuire en compote et relever leur goût avec de la vanille.

Parfumer les plats

Pour que manger les légumes tous les jours soit un véritable plaisir et non pas un supplice, n’hésitez pas à parfumer vos plats avec des herbes aromatiques : thym, origan, coriandre, etc. Vous pouvez aussi relever leurs goûts avec des épices : cumin, gingembre en poudre, curcuma, etc. Sinon, faites cuire vos légumes avec du lait de coco.

Sidebar