cuirs pour canape

Les différents cuirs utilisés pour la conception des canapés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Le cuir de buffle au grain naturel et irrégulier est reconnu pour sa solidité et sa longévité lorsuqe vous choisirez un canapé 2 places.

Principalement trois types de cuir : vachette, veau ou cuir de buffle, pour une solidité et une longévité optimales de votre salon.

• La vachette, issue de différents bovins (bœuf, taureau, etc.), est le plus couramment utilisé, elle possède un grain relativement marqué et une très bonne tenue à l’usage.

• Le veau, d’un grain plus fin que celui de la vachette ou du taureau, doit sa souplesse et sa douceur exceptionnelles à la jeunesse de sa peau.

• Le cuir de buffle est un cuir dont le relief est plus important, son grain est à la fois naturel et irrégulier. Ces caractéristiques en font un matériau particulièrement résistant et qualitatif, qui lui vaut le surnom de  » diamant du cuir « .

Chaque cuir est unique, et le cuir de chaque salon est différent. Les variations qui peuvent exister d’une pièce de cuir à l’autre sont à considérer comme autant de marques d’authenticité qui contribuent à rendre votre canapé cuir unique.

Le tannage consiste en un travail complexe des peaux destiné à en améliorer les propriétés telles que l’imperméabilité à l’eau, la résistance à l’abrasion, la solidité à la lumière, etc. La dernière étape du tannage consiste à la coloration des peaux. En fonction du type de tannage effectué le cuir obtenu répond à l’une des appellations suivantes :

• Le cuir fleur corrigée est un cuir ayant subi un léger ponçage de la fleur dans le but d’en homogénéiser la surface et de supprimer certaines marques trop prononcées.

• Le cuir pigmenté se dit d’un cuir à la fleur corrigée sur lequel on procède à une finition lui donnant une surface plus régulière et une meilleure tenue à l’usage.

La définition : « cuir lisse » englobe tous les cuirs hors le Nubuck ou le cuir façon daim. Cela comprend la plupart des cuirs présents en recouvrement sur le marché des sièges. (cuir naturel, pigmenté etc.)

Le cuir lisse est un matériau naturel qui est plus ou moins protégé en sa surface en fonction de son type de finissage.
La beauté des cuirs provient des pigments, colorant et vernis qui sont appliqués en leur surface.
De finissage naturel ou pigmenté, tous les cuirs ont besoin d’un entretien qui vise à préserver leur état physique et esthétique. Le non-entretien mène irrémédiablement vers un vieillissement prématuré du cuir : usure de surface, décoloration, craquèlement, dessèchement etc.

Les facteurs qui nuisent à un cuir sont nombreux , donc attention à l’entretien du canapé en cuir :

• Les agressions physiques : Abrasion, frottements, élongation liées à l’usage des sièges.

• Les agressions diverses : Taches, salissures, poussières grasses ou sèches, transfert de couleur ou d’apprêts provenant des vêtements etc.

• Les agressions chimiques : Résidus de transpiration plus ou moins acides, pommades corporelles contenant des solvants organiques, laques ou produits de traitement pour le cuir chevelu etc.

Même si elle n’est pas visible, la poussière se dépose sur les canapés de la même manière que sur un meuble.
Un siège subit au quotidien le contact avec le corps et les vêtements de ses utilisateurs.
Sans entretien régulier, le cuir va insidieusement emmagasiner une multitude de micro-matières ou salissures qui vont s’agglutiner et former un amalgame en surface du cuir.
Acide ou basique cet amalgame va lentement agresser le cuir et modifier son état physique : Déstabilisation des vernis qui vont devenir moins souples et moins protecteurs, agression des colorants et pigments, déstabilisation des pigments, dessèchement de la peau etc.
Cette usure est insidieuse et démarre dès les premiers jours d’utilisation.
Elle n’est pas forcément visible au début mais fait lentement son œuvre et lorsqu’elle devient perceptible il est souvent trop tard pour entreprendre un soin préventif. Seul un soin curatif astreignant et coûteux pourra stabiliser le cuir altéré.

Seule une méthode d’entretien préventif peut lutter efficacement contre ce phénomène.

Conforeco