dmoz Les équipements électriques indispensables à tous types de chantier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les équipements électriques indispensables à tous types de chantier

Le matériel nécessaire à un chantier domestique ou industriel dépend avant tout de la nature du chantier. Cependant, il y a des équipements électriques qui sont indispensables quelle que soit la nature des travaux à réaliser. L'enrouleur électrique, la lampe LED de chantier, les lampes torche ou encore les lampes de poche sont d'excellents outils qui aident au bon déroulement du chantier ou des petits, moyens ou gros travaux à réaliser.

L’enrouleur électrique

Sur un chantier résidentiel, tertiaire ou industriel, il y a toujours un moment où il est nécessaire de brancher un appareil électrique qui se trouve éloigné d’une prise de courant murale. Le matériel le plus efficace pour ce genre de situation est l’enrouleur électrique. Sa différence majeure avec une rallonge électrique (ou prolongateur électrique) est qu’il peut alimenter plusieurs appareils électriques en même temps. En général, un enrouleur est composé de quatre prises. Il peut s’agir de prises 2P+T (prise électrique) et/ou de prises USB.

La puissance d’un enrouleur correspond au nombre total de Watt supporté par l’ensemble des prises. Il est donc préférable de réfléchir aux appareils que vous souhaitez brancher dessus pour choisir la puissance de votre enrouleur. Généralement, elle est comprise entre 2 500 et 3 500 Watts. Pour disposer de la puissance totale, il est nécessaire de dérouler le câble électrique en entier.

Les longueurs de câbles les plus courantes sur le marché sont de 25m et 40m. Pour choisir l’enrouleur électrique le plus adapté à vos besoins, il est conseillé de réfléchir aux différentes situations dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser. Concernant la section du câble électrique, elle peut varier de 1.5mm² à 2.5mm². Elle dépend de la consommation électrique des appareils que vous raccordez à l’enrouleur.

Certains enrouleurs sont équipés d’une protection contre les surcharges thermiques qui permet d’interrompre l’appareil électrique en cas de surchauffe. Pour une utilisation simplifiée, un enrouleur électrique peut également comprendre un guide câble, un indicateur de courant ou encore un frein tambour.

La lampe LED de chantier

Que le chantier se déroule de jour ou de nuit, il est toujours utile d’avoir une lampe à portée de main. Cela permet de disposer d’une visibilité optimale pour les différents travaux à réaliser. L’éclairage le plus apprécié est celui des lampes LED qui est ultra-lumineux, non agressif et économique.

Pour savoir quelle lampe LED est la plus adaptée à votre chantier, il est conseillé de la choisir en fonction des travaux que vous devez réaliser. Si vous envisagez de rénover l’intérieur d’un logement, un système lumineux sur trépied peut s’avérer être très utile en apportant un éclairage à 360°. Si vous devez effectuer des travaux de finition, la précision d’une lampe frontale LED est idéale. Une lampe torche équipée d’un crochet de suspension et d’une base aimantée est également très pratique pour être accrochée de partout et pouvoir travailler les mains libres.

Les lampes torche et lampes de poche classiques peuvent également être utiles sur un chantier ou lorsque l’on travaille dans un établi ou un garage pour réaliser toutes sortes de travaux.

-