Points de sécurité d’une serrure

La porte est un élément central de la protection de votre maison. Une bonne porte vous permettra de vous protéger beaucoup plus efficacement contre les agressions et le vol de domicile. Mais une bonne porte ne sert à rien si vous n’avez pas une bonne serrure.

Une des caractéristiques principales d’une serrure de qualité est son nombre important de points de sécurité. Une serrure multipoints est une serrure qui possède plusieurs points de sécurité (jusqu’à huit) et qui sera donc beaucoup plus résistante à toute sorte d’agressions.

Un point de sécurité est un point d’attache permettant de lier la serrure (et donc la porte) sur le mur, afin d’éviter qu’un cambrioleur force la porte avec un coup de pied. Ce peut être un point de fermeture (vous pouvez ouvrir de l’intérieur et de l’extérieur) ou un point de condamnation (vous ne pouvez ouvrir que de l’extérieur).

En Ile de France par exemple, où les agressions sont fréquentes, il est donc important de demander à un serrurier de Paris une serrure résistante avec au minimum trois points de sécurité. Il existe de nombreux types de serrures plus ou moins sécurisées. Le nombre de points de sécurité est un bon critère de choix mais ce n’est pas le seul.

Pour choisir de manière sereine, une certification existe : c’est le label A2P qui se décompose en plusieurs niveaux de certification (A2p*, A2P**, A2P***). Il permet d’évaluer le temps de résistance d’une serrure face aux effractions. Pensez donc à demander une serrure possédant cette certification quand vous faites appel à un serrurier à Paris par exemple.

Sidebar