Pour sa décoration murale intérieur, comment bien choisir ses tableaux ?

Décorer son intérieur c’est afficher une part de soi-même dans une mise en scène qui fait de votre maison un lieu de réconfort.  Peinture, photo, huile sur toile ou imprimée, tous ces éléments de décoration vont refléter et entrer en résonance avec votre personnalité. Ainsi, bien choisir ses tableaux c’est aussi contribuer à votre bien être, il est donc important de le faire avec attention. Au final, vous vous y sentirez à l’aise et accueillerez vos invités dans par exemple un salon qui vous ressemble.

Les tableaux qu’ils soient modernes, pop, ethniques ou classiques habillent une zone qu’ils sont les seuls à pouvoir meubler, la mi-hauteur de vos murs. Un morne mur blanc, décoré d’un simple tableau deviendra immédiatement un espace d’émotion. Aujourd’hui, il est devenu très aisé de se procurer tous types de tableaux pas chers ou hors de prix, alors plus d’excuses pour laisser vos murs vides.
Ci-dessous, vous trouverez les 5 conseils ou règles à respecter pour bien choisir votre tableau et le mettre en valeur avec soin. Bonne décoration !

La taille du tableau
Ainsi avant tout achat, il faudra déterminer le futur emplacement de votre œuvre, ce qui vous permettra d’en déduire la taille du tableau à choisir. Vous devrez bien le centrer, pour ne pas créer un déséquilibre étrange dans la pièce.
Éviter de placer un petit tableau sur un mur démesuré ou inversement.
Si vous choisissez un grand tableau, et que vous le placez sur un mur dégagé, celui-ci deviendra l’attraction de la pièce, il absorbera tous les regards.
Pour la hauteur, le tableau doit être placé à hauteur des yeux.
Tout est question d’équilibre et de finesse.

Les couleurs
Il faut veiller à ce que votre toile s’accorde avec votre mobilier, votre décoration déjà présente ou vos autres tableaux, moderne avec du moderne par exemple..
Les couleurs doivent s’harmoniser au reste de la décoration, afin que le tout soit concordant et respecte une certaine logique.
Pour un intérieur très épuré et sobre, jouez sur les contrastes avec des couleurs vives et éclatantes, par exemple un tableau dans des teintes rouges ressort particulièrement bien sur un mur gris.
Si par contre votre salon ou pièce à vivre est déjà très coloré, un tableau monochrome peut être le bienvenue.
Pour les pièces comme la chambre, des teintes plus douces sont davantage appropriées.

La disposition
La règle générale pour disposer un tableau est qu’il doit être centré par rapport à ce qui l’entoure. Il doit généralement être placé à la hauteur des yeux. Certaines règles sont à respecter pour disposer vos tableaux :

1 mur / 1 tableau : accrocher à votre mur un seul et grand tableau, autour duquel le design et décoration vont s’agencer. Pour un grand espace, un grand tableau sera adapté, lequel donnera un caractère à la pièce, placé stratégiquement il aura un impact visuel très fort, il fera l’attraction de la pièce.

Un mur à tableaux : très répandu dans les pays anglo-saxons, il est moins en vogue chez nous. Ce type de disposition consiste à charger un mur entier d’une multitude de tableaux en toutes tailles et tous styles. Pour un espace plus restreint, un petit tableau conviendra parfaitement, avec un emplacement central dans la pièce, il aura un impact tout aussi grand.

Triptyque, quadriptyque, ou autre réunion de tableaux géométriques, apporteront des touches de poésie sur votre mur et donneront une dynamique à la pièce.  Pour un intérieur très ordonné, un peu d’asymétrie peut apporter une certaine fantaisie et fraîcheur.

Le tableau « rectiligne » : Il s’agit de placer des tableaux le long d’une ligne droite horizontale ou verticale. Ceci permet d’habiller un mur très en longueur, un couloir…

L’encadrement
C’est votre tableau qui détermine le choix de la couleur du cadre et de la matière de ce dernier. Vous pouvez faire preuve d’innovation mais attention à la faute de goût. Ne faites pas de l’encadrement un élément parasite qui gêne pour la contemplation du tableau.
Si la peinture est chargée, choisissez un cadre simple. Il ne faut pas écraser le tableau avec un encadrement trop travaillé. Pour une toile moderne, choisissez un cadre sobre et sophistiqué.
Les cadres simples conviennent aussi pour les accrochages géométriques (carré, rectangle, ovale…). Pensez à jouer sur les couleurs de l’encadrement pour faire ressortir des tableaux qui sont dans une même gamme de teinte.
L’encadrement dit américain n’est pas à négliger, il renforce le rapport entre l’espace et la toile.
Enfin, pour un aspect très contemporain, accrochez tout simplement la toile sans cadre.

L’éclairage
L’éclairage va mettre en valeur votre tableau, notamment si la pièce manque de luminosité. Il est donc très important de le soigner, afin de révéler tout l’éclat, couleurs, texture ou relief de votre œuvre. Quelque soit le type d’éclairage choisi, attention à ne pas exposer votre tableau au soleil, qui abimera votre œuvre et ternir les couleurs au fil du temps. Éviter également les sources de chaleur, murs trop froids ou pire humide. Optez pour un éclairage doux, comme les leds, ou les lampes à incandescence.

Il existe différents types et modes d’éclairage. Une solution peu coûteuse pour illuminer vos tableaux est l’utilisation de spots ou de projecteurs disposés au sol. Ce type d’éclairage convient principalement au grand espace.
Une autre solution c’est l’installation de lumières sur rails ou câbles. Choisissez des spots orientables qui permettront de  diriger a lumière sur le tableau et pourquoi pas sur des zones de votre intérieur à mettre en avant (bibliothèque, boudoir, sculpture).
Enfin, l’installation ultime avec l’applique tableau, un éclairage fixé directement sur le mur ou sur le cadre au-dessus, ou en dessous du tableau. Ce système est plus lourd car il faut soit améliorer votre installation électrique soit mettre en place le camouflage de l’alimentation.

Comme vous l'aurez compris, pour bien choisir ses tableaux, il y a différents critères à prendre en compte. Ces critères sont tous expliqués ci-dessus et vous permettront de décorer parfaitement votre intérieur avec de splendides tableaux.

Sidebar