Pourquoi entretenir ses linteaux est-il important ?

À la veille de l’été, la période des rénovations et de l’entretien de sa demeure bat son plein et parmi les nombreuses réparations à prendre en compte, l’entretien des linteaux est vivement conseillé.

À Montréal, pendant les hivers longs et froids, nos habitations connaissent les mêmes difficultés que nous, elles peuvent donc comme nous souffrir de rhumatismes. Il est donc important de faire confiance à une entreprise capable de réparer et d’entretenir les éléments de maçonnerie de votre maison, ainsi vous garantissez la longévité et le bien-être de votre habitation !

Que représente un linteau ?

Un linteau dans l’univers de la maçonnerie est un élément métallique trouvant sa place au-dessus de vos fenêtres (ou portes) soutenant le poids de la structure de la façade de votre habitation. À la vue du poids supporté par cet élément, il paraît donc important d’effectuer tous les 10 ans une vérification sur l’ensemble des structures de maçonnerie que comporte votre habitation.

Les dangers d’un linteau mal entretenu

Comme nous le disions, les linteaux servent à soutenir les murs de vos habitations. Avec le temps, ces pièces métalliques s’abîment et l’humidité engendre de la rouille, ce qui fragilise la structure. Un linteau rouillé, c’est le risque de le voir cédé sous le poids de la structure, entraînant possiblement avec lui une partie de votre façade. En effet, en cédant, votre linteau va créer une tension sur l’ensemble des éléments de maçonnerie compris dans votre façade. Ainsi, le poids du revêtement en briques, qui dépourvut de soutien, entraînera des dommages sur les briques et l’humidité pourra s’y infiltrer et endommager davantage les briques. Avec l’hiver, l’eau infiltrée au sein de la paroi se transformera en glace, ce qui aura pour effet de faire éclater les briques concernées, transformant votre mur fragile en un réel danger pour les occupants, ou les piétons avoisinants.

Vérifier l’intégrité des briques

Après chaque hiver, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de votre façade. Une inspection visuelle permet d’identifier les problèmes liés aux hivers où l’apparition de fissures peut survenir. En effet, si vous constatez l’apparition de fissures à proximité de vos fenêtres, il y a fort à parier que la structure devient fragile, et que le revêtement en briques de vos façades commence à avoir du mal à supporter le poids de votre habitation.  Si vous constatez des fissures dans le revêtement de briques de votre façade, faites appel à un spécialiste pour une réparation rapide de vos briques.

Prendre soin de tous les éléments de maçonnerie

La vérification et l’entretien régulier des linteaux ne suffisent pas à garder votre demeure au top de sa forme. Les allèges, tout comme les linteaux, servent à la structure de votre fenêtre. Elle  est disposé dans la partie basse de la fenêtre et permet le soutien de cette dernière. Ces appuis de fenêtres, en pierre ou en ciment connaissent le même sort que vos linteaux. Eux aussi, connaissent des hivers froids et humides ce qui avec les années altères la santé de ces derniers et fragilise la structure de votre fenêtre.

L’entretien de vos linteaux et autres éléments de maçonnerie

Tous les 5 à 10 ans, nous conseillons un entretien complet de votre façade et de tous les éléments de maçonnerie qu’elle comporte. Un expert maçon se chargera de l’entretien de vos linteaux en appliquant une peinture antirouille sur tous les éléments métalliques soutenant vos portes et fenêtres.  De cette manière, vous assurez une longue vie à vos linteaux, préservant ainsi, les revêtements en briques qui les entourent.

Vous savez maintenant comment vos linteaux ou allèges profitent de leur hiver. À vous de prendre soin de ces éléments de maçonnerie lorsque les beaux jours arrivent, cela vous permettra de préserver votre demeure de l’usure naturelle du temps.

 

 


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar