dmoz Quel matériau pour son plan de travail - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel matériau pour son plan de travail

Choisir son plan de travail n'est pas chose aisée. Celui-ci est à la fois l'un des éléments le plus visible de votre cuisine mais aussi celui qui subira le plus d'agressions. On considère donc deux critères importants dans le choix d'un plan de travail : le matériau et le coloris.

Les familles de matériau pour plan de travail :

Il existe trois grandes familles de matériaux pour plans de travail :

  • le bois, qui comprend le stratifié et le bois massif ;
  • la pierre , regroupe les pierres naturelles comme le granit et la lave mais aussi les matières composites telles que le quartz et la céramique ;
  • le verre, fabriqué en verre sécurit qui le rend plus résistant.

Le bois :

Le stratifié et le bois massif sont deux matériaux peu similaires. Le stratifié est un panneau à base de papiers krafts superposés terminé avec une feuille de papier décor. Cette conception le rend peu cher mais aussi capable de se décliner en une multitude de décor (aspect bois, métal, pierre, etc…). De part sa composition, il est très facile à entretenir et sa résistance à la chaleur dépendra de sa conception. Par son accessibilité et ses possibilités esthétiques, le stratifié est le matériau préféré des cuisinistes. Le bois massif est lui réalisé grâce à un assemblage de bois lamellés. Les nombreux choix d'essences, permettent d’accommoder son plan de travail à tous les styles. Notons néanmoins que celui nécessite un entretien régulier.

Les pierres :

Les pierres naturelles comme la lave et le granit ont beaucoup de similitudes. Ce sont des matériaux qui vont avoir une grande résistance aux tâches, aux acides ainsi qu'à la chaleur (+900° pour la lave). Le granit va se faire dans des coloris très classiques alors que la lave peut se faire dans toutes sortes de coloris. Le quartz est un mélange de différents minéraux et de résine lui donnant un aspect très massif. Il va facilement résister aux rayures et peut supporter quelques instants une chaleur atteignant les 180°. Enfin la céramique est un des matériaux le plus fiable. Il va résister facilement aux rayures, aux tâches et à la chaleur mais, peut avoir une cassure en cas de choc sur un angle.

Le verre :

Le verre est un matériau qui va apporter brillance et modernisme à votre cuisine. Déclinable en plusieurs coloris, il offre des possibilités décoratives non négligeables. Cependant, le verre sécurit même s'il dispose de propriétés plus solides, il reste néanmoins fragile aux chocs et aux rayures.

Comme vous avez pu le comprendre, le choix du matériau va clairement dépendre de l'usage de votre plan de travail mais aussi de l'aspect que vous souhaitez donner à votre cuisine. Vous avez aussi la possibilité de mélanger les matériaux et d'intégrer un plan de travail en céramique prolongé par une table en bois massif. N'hésitez pas à utiliser un tableau comparatif des matériaux pour plan de travail avant de vous décider.

-