Relooker le salon sans rien démolir : mode d’emploi

La salle de séjour est un véritable lieu de vie destiné à accueillir les amis et la famille pour passer de bons moments de convivialité, mais aussi l’endroit idéal pour passer un moment de détente pour un weekend cocooning. Pour que votre salon puisse remplir ses rôles, découvrez à travers ce guide quelques conseils qui vous permettront de le mettre au goût du jour sans y investir toutes vos économies.

Choisir les bonnes couleurs

Vous souhaitez rénover votre salle de séjour sans vous ruiner ? C’est possible en retravaillant votre décoration d’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez habiller vos murs avec du papier peint ou les repeindre. Pour cette seconde option, vous devez poncer les surfaces à peindre avant d’appliquer les couches de peinture ? Pour le ponçage du profond, la ponceuse vibrante est conseillée. Un modèle excentrique sera plus adapté aux surfaces galbées ou non planes. Si vous avez un espace étroit, choisissez une teinte claire. Pour créer une ambiance cosy, choisissez une teinte sombre à appliquer sur un ou deux murs.

Pour donner du peps à votre salon, choisissez des accessoires déco dernières tendances comme un tapis de salon, un abat-jour, des coussins, des rideaux, etc. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes palettes de couleur. Si vous aimez les teintes aux tons discrets, vous pouvez opter pour le gris clair ou le noir et blanc. Vous pouvez aussi choisir des couleurs pastel ou vives.

Jouer sur la luminosité

living roomL’éclairage intérieur est un paramètre très important dans la déco maison. Il définit l’ambiance de votre salon. Vous avez le choix entre différents types de luminaires comme les guirlandes lumineuses, les lampes à déposer dans chaque coin de la pièce, un lampadaire doté d’un variateur d’intensité, un plafonnier, etc. Pendant la journée, n’hésitez pas à faire profiter votre salon de la lumière naturelle en laissant les fenêtres ouvertes.

Vous devez aussi optimiser l’aération naturelle de votre pièce de vie en installant des plantes vertes d’intérieur. Ils amélioreront la qualité de l’air tout en rajoutant les notes vertes naturelles tant recherchées dans un salon contemporain.

Désencombrer l’espace

Comme la mode est au décor minimaliste, il est important de désencombrer votre salon pour le mettre dans l’air du temps. Vous pouvez par exemple débarrasser canapé des plaids et coussins trop encombrants. Rangez les meubles et bibelots inutiles au grenier. Pour cacher les petits objets du quotidien, installez dans votre salle de séjour une table basse avec des tiroirs. Si vous désirez changer totalement votre mobilier, optez pour un canapé ainsi que des fauteuils de style scandinave ou style industriel qui sont actuellement très tendance. Désencombrer l’espace ne veut pas dire faire une croix sur les accessoires déco. Vous pouvez placer des miroirs qui optimiseront la luminosité, une grande vase design, des stickers muraux, des poufs, etc.

Choisir un revêtement de sol moderne

Vous venez de peindre vos murs défraîchis ? N’oubliez pas de vérifier l’état de votre sol. Optez pour un revêtement de sol tendance et facile à poser comme le parquet ou encore le béton ciré.

Sidebar