dmoz Améliorer le confort intérieur : quels avantages d'installer un faux plafond ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Améliorer le confort intérieur : quels avantages d’installer un faux plafond ?

La rénovation du plafond répond avant tout à un besoin de confort. Au lieu de réaliser des travaux lourds et onéreux, pourquoi ne pas installer simplement un faux plafond ? C'est très tendance en matière de décoration d'intérieur. Cet élément d'aménagement possède plus d'un atout pour vous séduire. Pour savoir lesquels, suivez le guide.

Pour dissimuler les imperfections de l'ancien plafond

Lorsqu'un plafond est abîmé, possède une surface irrégulière ou présente des taches, elle donne une allure vétuste et peu agréable à vivre à une pièce. Pour rénover le plafond à moindre coût, la solution est d'installer un faux plafond. De plus, il peut cacher les gaines et câbles électriques, les tuyaux, etc. Si vous êtes un amateur en bricolage et que vous souhaitez vous-même prendre en main les travaux de pose de votre plafond, armez-vous d'un niveau laser pour prendre facilement les mesures et obtenir des angles parfaits.

Pour sublimer la décoration d'une pièce

Le faux plafond joue aussi un rôle décoratif. C'est une pièce très plébiscitée par les décorateurs et architectes d'intérieur puisqu'elle peut être utilisée pour créer des ambiances contemporaines dans une maison. Non seulement les faux plafonds sont disponibles dans un large panel de matières, de couleurs et de finitions, mais ils peuvent aussi porter des sources de lumière comme les Leds, les spots, etc.faux plafond

Un complément d'isolation thermique et acoustique

L'installation d'un faux plafond est un moyen peu coûteux et efficace pour renforcer l'isolation de la maison et ainsi réduire les factures en chauffage surtout pendant la saison hivernale. Cet élément décoratif peut pallier les problèmes de pertes calorifiques dans la maison et en même temps vous protéger contre les nuisances sonores.

Pour retravailler les volumes

Si la hauteur sous plafond est trop importante, cela peut nuire à l'harmonie d'une pièce. En effet, le mobilier et les accessoires de décoration paraîtront minuscules. L'installation d'un faux plafond se pose ainsi comme la solution idéale pour rééquilibrer les volumes sans avoir à démolir ou construire quoi que ce soit.

Quel type de faux plafond choisir ?

Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez choisi entre différents types de faux plafond :

  • Le faux plafond tendu : fait en toile thermoplastique, c'est le type de faux plafond le moins cher sur le marché, le plus durable et le plus facile à installer. Il s'intègre à la perfection dans les intérieurs contemporains. De plus, le faux plafond tendu ou en faux plafond textile confère une allure plus design à une pièce.
  • Le faux plafond suspendu : ce dispositif est suspendu au plafond à l'aide de rails et de suspentes en métal. L'armature métallique utilisée peut avoir différentes finitions : en plâtre, en textile, en lames de bois, en lambris PVC, etc. Pour les pièces humides comme la salle de bain, il est conseillé d'installer un faux plafond en plâtre. Par contre, ce dernier n'est pas démontable.
  • Le faux plafond démontable : il peut être démonté en cas de besoin d'isolation ou autre. Le faux plafond démontable est souvent fait en laine de roche, un matériau à la fois isolant et très décoratif.
-