Tout savoir sur le disjoncteur divisionnaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tout savoir sur le disjoncteur divisionnaire

Tout bâtiment résidentiel est équipé d’un tableau électrique qui comprend un ensemble de disjoncteurs. Ils assurent la protection des différents circuits du logement. Pour disposer d’une installation électrique sécurisée, il est important que chaque disjoncteur soit de bonne qualité et respectueux des normes.

Quel est le rôle d’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Le disjoncteur est un appareillage modulaire qui protège un ou plusieurs circuits électriques. Pour cela, il interrompt le passage du courant en cas de surcharge et de court-circuit. Il assure la protection de l’ensemble des biens et appareils du logement. Cet appareillage s’installe dans le tableau électrique principal du logement, sur un rail DIN (rangée métallique du tableau). Un disjoncteur peut également équiper un coffret électrique secondaire.

Il ne faut pas confondre disjoncteur et disjoncteur différentiel. Ce sont tous deux des dispositifs de protection. Cependant, le différentiel assure la protection des biens matériels et des personnes. En effet, il est chargé de couper le courant lors de surcharges, de courts-circuits et de fuites de courant. Ce dispositif s’installe en tête de rangée d’un boitier électrique.

L’installation et le remplacement d’un disjoncteur

Avant toute intervention sur une installation électrique, il est important de couper le courant général.

La plupart des disjoncteurs présents sur le marché sont équipés d’un système à ressort. Il se matérialise par une fixation, située sur le bas et/ou sur le haut de l’appareillage, qui permet d’immobiliser le disjoncteur sur le rail DIN du tableau électrique. Pour ce faire, il suffit de tirer sur le système à ressort, de placer le matériel sur la rangée puis de relâcher la fixation pour qu’elle puisse se bloquer contre le rail.

S’il s’agit d’un remplacement de disjoncteur, il faut, au préalable, déconnecter l’ancien appareillage de l’ensemble de la rangée. Pour cela, on peut rencontrer deux cas de figure :

  • L’appareil est raccordé aux autres appareillages ainsi qu’au différentiel par des conducteurs électriques : il faut dévisser les fils du haut puis ceux du bas, enlever le disjoncteur en s’aidant du système à ressort et installer le nouvel appareillage. Ensuite, il suffit de reconnecter les conducteurs aux bornes de l’appareil.
    Les dispositifs raccordés à des fils électriques doivent systématiquement être équipés de bornes à vis sur les arrivées. Les bornes auto ne peuvent accueillir des conducteurs (ceci ne concerne pas les départs).
  • Le disjoncteur est relié au reste de la rangée avec un peigne d’alimentation : il suffit de retirer le peigne horizontal qui raccorde tous les appareillages entre eux, d’enlever l’appareil défectueux en tirant sur la fixation à ressort puis de positionner le nouveau matériel. Ensuite, il faut réinstaller le peigne d’alimentation.

A savoir qu’un disjoncteur peut être équipé de bornes à vis ou de bornes auto. La différence réside dans les raccordements électriques. En effet, avec des bornes auto pas besoin d’outil. Lorsque les raccordements s’effectuent à vis, cela signifie qu’il est nécessaire d’utiliser un tournevis pour installer et enlever l’appareillage.

Ce que dit la norme des installations électriques des logements individuels et collectifs

La norme NF C 15-100, qui régit la réglementation des installations électriques des bâtiments résidentiels, interdit l’utilisation de fusibles au sein des logements neufs ou en rénovation complète. Le choix d’un disjoncteur s’effectue par rapport à son calibre qui doit être installé en fonction du type du circuit électrique à protéger. Les principales règles des dispositifs de protection modulaires sont :

  • Maximum 16A pour un circuit d’éclairage, de prises électriques, de volets roulants et d’appareils de chauffage électrique de petite puissance.
  • 32A pour la protection des plaques de cuisson ou de la gazinière.
  • 20A pour les gros électroménagers (four, lave-linge, sèche-linge, etc.), les chauffe-eau électriques non instantanés et les circuits de plus de 8 socles de prises électriques.

Pour plus de précision, se référer au chapitre de la norme NF C 15-100 sur la section des conducteurs et calibres des protections.

-