Zoom sur la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et les changements prévus pour 2020 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Zoom sur la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et les changements prévus pour 2020

La réglementation thermique représente les normes qui régissent la gestion thermique des constructions neuves. Quels sont les points clés de la RT 2012 et quels changements pouvons-nous attendre pour la future RT 2020 ?

Les principales exigences de la réglementation thermique 2012

La RT 2012 impose que toute construction neuve atteigne trois niveaux de performance. Chaque niveau est défini par un coefficient : TIC (température intérieure conventionnelle), BBio (besoin bioclimatique conventionnel), Cepmax (consommation conventionnelle d’énergie primaire). L’objectif principal de cette réglementation est de limiter la consommation en énergie primaire des bâtiments résidentiels neufs. La limite a été fixée à 50 kWhEP/m²/an et concerne le chauffage, la climatisation (refroidissement), l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (pompes, ventilateurs). Pour un contrôle optimal de la consommation en énergie primaire du logement, toute habitation neuve doit disposer de moyens informant les habitants sur leur consommation de ces cinq usages. L’affichage des consommations permet de diminuer ses factures énergétiques.

Le BBio détermine l’exigence d’efficacité énergétique du bâti. Les éléments liés à la conception du bâti comme le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ne doivent pas nécessiter plus d’énergie que la limite fixée par le BBiomax. Cette valeur varie en fonction de la surface de l’habitation, de sa situation géographique et de sa typologie. Pour être en accord avec cette exigence de la RT 2012, plusieurs points doivent être contrôlés lors de la construction du bâtiment. Il s’agit notamment de restreindre les fuites d’air par les gaines électriques, d’optimiser l’isolation des parois et des baies, de favoriser l’éclairage naturel, etc.

La consommation en énergie primaire d’un logement neuf ne doit pas excéder le Cepmax. Cette valeur moyenne est fixée en fonction de la localisation géographique et de l’altitude de l’habitation. Le type d’usage du bâtiment, sa surface et ses émissions de gaz à effet de serre rentrent également en compte. Ce dernier point est valable pour le bois énergie et les réseaux de chaleur émettant peu de CO2. Pour que le bâtiment dispose d’une consommation énergétique convenable, il est préférable de recourir à des équipements énergétiques à haut rendement.

La réglementation thermique 2012 a déterminé des catégories de bâtiment dans lesquelles la température intérieure conventionnelle ne doit pas dépasser un certain seuil, pour une durée de cinq jours de forte chaleur. Cette température maximale correspond à un bon niveau de confort d’été. Pour être en accord avec la RT 2012, les catégories de bâtiment définies doivent pouvoir atteindre ce niveau de confort sans système actif de refroidissement.

Les changements prévus pour 2020 et la mise en application de la RT 2020

La principale préoccupation de la réglementation thermique de 2020 sera d’abaisser la performance énergétique d’un bâtiment résidentiel neuf à un niveau passif. Le but étant de ne construire que des logements à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui consomment autant d’énergie qu’ils en produisent. Pour respecter cette exigence, trois points clés doivent être respectés :

  • l’habitation doit disposer d’une bonne conception bioclimatique, d’une ventilation efficace et d’une isolation performante afin que la consommation de chauffage ne dépasse pas 12 kWhEP/m²/an ;
  • les équipements électriques du logement doivent être économes pour que la consommation totale en énergie primaire n’excède pas 100 kWh/m²/an ;
  • la production d’énergie renouvelable doit pouvoir couvrir ou dépasser les besoins énergétiques du bâtiment.

Pour tout chantier de construction neuve ou de rénovation totale d’un bâtiment résidentiel, il est important d’utiliser du matériel conforme à la réglementation thermique en vigueur.

-