dmoz Le défi des énergies renouvelables au Mali - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le défi des énergies renouvelables au Mali

Le Mali est un pays à fort potentiel énergétique avec son fleuve et le soleil qui brille une dizaine d'heures par jour , mais il n'en utilise qu'une infime partie. Les villes bénéficient d'un taux d'électrification de plus de 50% contre seulement 15% en zones rurales, d'où la nécessité de trouver une alternative aux exportations de pétrole qui coûtent cher et ne répondent pas à tous les besoins en énergie du pays.
Dans les années 60, le CRES ( centre régional d'énergie solaire ) avait œuvré pour le développement de l'énergie solaire en particulier, en faisant appel à des spécialistes africains du domaine. Le manque de moyens financiers pour assurer la recherche et la production avaient eu raison de cet élan novateur. Le centre a réouvert depuis.

Les énergies solaire et hydraulique sont l'avenir du Mali en terme d'autosuffisance énergétique et le pays en a conscience qui a mis en place nombre de partenariats et de projets qui permettent de réaliser ce défi.
Tout récemment il était question au Mali et dans d'autres pays d'Afrique du programme Akon lighting Africa. Il s'agit d'une initiative du chanteur américain d'origine sénégalaise qui prévoit l'électrification de millions de foyers en Afrique d'ici 2020, en particulier dans les zones rurales, pour un montant d'un milliard de dollars.Ce programme prévoit aussi l'ouverture en septembre à Bamako d'une académie du solaire qui sera le premier centre professionnel du genre en Afrique.

On pourra aussi citer l'exemple du Paperm ( projet d'appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali ) financé par la Bad ( banque africaine de développement ) à hauteur de 2 millions et demi de dollars afin d' appuyer l'essor des énergies renouvelables.

Le Reso-climat Mali regroupe quand à lui diverses organisations de la société civile malienne et oeuvre dans les domaines des changements climatiques et du développement durable. En matière énergétique, dans les zones rurales, cette plateforme a permis par exemple la transformation de produits agricoles grâce à l'énergie solaire.
L'ONG Mali Folkecenter nyetaa qui représente une ONG danoise au Mali a pour but de développer les énergies renouvelables et de permettre aux populations de gérer durablement leurs ressources naturelles. D'ailleurs en 2014, son président Dr Ibrahim Togola a été le premier africain lauréat du prix Albert Einstein récompensant le travail de personnalités s'étant illustrées dans la valorisation de l'énergie solaire.

Pour aborder aussi le sujet de l'énergie hydraulique, récemment le groupe Eranove leader sur les marchés de l'électricité et de l'eau en Afrique a signé un contrat avec le Mali pour le financement et la construction du barrage hydroélectrique de Kénié sur le fleuve Niger à 35 km de la capitale. A long terme, la réalisation de cet ouvrage permettra au pays de réduire ses importations d'hydrocarbures en favorisant l'utilisation de ses propres ressources énergétiques.

Le renforcement des activités économiques et industrielles en Afrique et au Mali en particulier, passe par une autosuffisance énergétique qui permettra aux populations rurales notamment, d'avoir accès à l'électricité, d'envoyer leurs enfants à l'école et surtout de créer des activités génératrice de revenus qui leur permettront d'affronter l'avenir avec plus de sérénité.

N'hésitez donc pas à venir au Mali relever ce défi des énergies renouvelables, que vous soyez entrepreneur spécialisé, mécène ou autre. Vous vivrez une expérience humaine enrichissante et serez accueillis avec tout le confort nécessaire grâce à http://www.mali-location.com

-