dmoz Condo à Laval vs. condo à Montréal - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Condo à Laval vs. condo à Montréal

Condominiums : devenir propriétaire à Laval ou à Montréal ?

Notice à l’usage des français qui seraient tentés par l’immigration au Québec : un condominium, plus communément désigné sous le nom de « condo », est un appartement situé dans un immeuble géré en copropriété par l’ensemble des propriétaires. La loi au Québec impose cette copropriété – et le partage des frais liés aux parties communes – aux propriétaires de chacun des condos de l’immeuble. Quand on parle de « condo », il faut donc retenir : appartement et copropriété sur l’ensemble du bâtiment. L’intérêt du condo, c’est son prix. A Montréal, comme à Laval, le prix de l’immobilier pour les maisons individuelles est largement supérieur à celui des condos. On dit souvent que pour le même montant on peut s’offrir soit un condo soit un terrain mais sans la maison.

Des projets de condos en plus grand nombre à Montréal

La qualité de la construction des condos s’est nettement améliorée au Canada ces dernières années. Certains condos parmi les premiers construits souffrent encore aujourd’hui de problèmes d’isolation phonique, par exemple. Et on peut envisager d’avoir à ajouter des frais de réparation ou de rénovation comme pour tout habitat ancien. Il vaut donc peut-être mieux, pour devenir propriétaire, acheter du neuf ou à tout le moins, du très récent. A ce titre, le nombre de projets de condominiums en construction est largement plus grand à Montréal qu’à Laval, et ce tout au long de l’année. Il peut donc être plus facile de devenir l’heureux propriétaire d’un condo à Montréal plutôt qu’à Laval.

Des prix moins élevés à Laval

Mais, malgré la concurrence sans doute plus forte à Montréal puisque les projets y sont plus nombreux qu’à Laval, le prix de l’immobilier reste ce qu’il est dans les deux villes. Et il faut bien reconnaître que pour le même prix il est possible de s’offrir un 4 ½ à Laval ou un 3 ½ à Montréal. La pièce supplémentaire peut faire une sacrée différence en termes de qualité de vie et de confort une fois chez soi. Dans le cas d’un apport personnel plus faible, rechercher un condo à Laval plutôt qu’à Montréal semble être finalement une solution tout à fait raisonnable.

Un environnement plus agréable, aéré et campagnard à Laval

L’achat d’un condo ne se fait pas que sur son prix. Son environnement joue aussi, tout comme la distance avec le lieu de travail. On préfèrera sans doute acheter à Montréal si l’on y travaille, les temps de trajet pour y accéder depuis la banlieue étant suffisamment long pour qu’on puisse y trouver un intérêt. Mais si on a la chance de travailler à Laval ou à proximité, on aura bien évidemment tout intérêt à profiter de son environnement qui est plus agréable, aéré et campagnard que celui de la métropole voisine.

Une évolution des prix difficile à envisager

Reste l’évaluation de la qualité de l’investissement réalisé. Mais là, l’évolution des prix des condos en fonction de leurs lieux de construction reste souvent difficile à prévoir. A moins d’être particulièrement bien conseillé – mais par qui ? – ou d’avoir eu le nez fin – comprendre : d’avoir été chanceux – le seul vrai moyen d’envisager la qualité de son investissement c’est d’abord de s’assurer de la qualité de sa construction, et éventuellement de la qualité du quartier qui l’entoure. Et là, Montréal ou Laval, c’est quand même un peu pareil…

Par conséquent, si vous travaillez à Laval, que vous souhaitez un condo un peu plus grand pour le même prix, ou encore que vous aspiriez à un peu plus d’espace extérieur, un choix s’impose : investissez plutôt dans un condo à Laval.

-