dmoz Les différences entre les terrains commerciaux et résidentiels - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les différences entre les terrains commerciaux et résidentiels

  • par

Vous souhaitez investir dans un terrain à vendre, que ce soit pour y construire une résidence, principale ou secondaire, ou un bâtiment commercial ?
Les terrains commerciaux et les terrains résidentiels ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Les démarches que vous aurez à effectuer seront donc différentes en fonction du type de terrain que vous souhaitez acquérir, ce dernier dépendant bien évidemment des raisons d'un tel achat. Quelles sont donc les différences de nature et de procédure d'achat entre les terrains commerciaux et résidentiels ?

Pourquoi acquérir un terrain résidentiel ou commercial ?
Il y a de multiples raisons pour lesquelles on peut souhaiter acquérir un terrain, que celui-ci soit résidentiel ou commercial.
De toute évidence, acheter un terrain n’est pas une décision simple et représente un certain investissement. L'envie d'investir dans une surface vierge peut d'ailleurs être l'une des raisons de l'achat d'un terrain, celui-ci pouvant servir à la construction d'une future résidence principale ou secondaire, que vous occuperez ou que vous louerez, par exemple.
L’achat d’un terrain permet donc de multiplier les possibilités de construction, puisque vous serez libre d'y bâtir une maison, un immeuble, un commerce ou tout autre type de bâtiment respectant les normes liés à ce type de terrain à vendre.
Le type de terrain (commercial ou résidentiel) est lié à sa nature. Celle-ci est définie par le zonage du terrain, à sa configuration ainsi qu'aux normes administratives et municipales en vigueur. Ces critères sont déterminants pour bien appréhender la construction, et donc l'achat d'un terrain, car ils vont permettre la construction de certains types de bâtiments et en rendre d'autres impossibles.
Enfin, tout dépend de la région dans laquelle vous effectuez vos recherches de terrain : l’offre de terrains n'est pas répartie uniformément sur tout le territoire national. Pour avoir plus de choix lors de la recherche de votre terrain résidentiel et ne pas payer le mètre carré une fortune, mieux vaut s'éloigner des métropoles ; en revanche, il sera beaucoup plus bénéfique pour votre futur commerce que le terrain commercial à vendre n'en soit pas trop éloigné.

Comment acquérir un terrain à vendre ?
L’emplacement de votre futur terrain est donc absolument primordial en fonction du type de terrain et doit être étudié avec soin. Sa localisation impliquera en effet de nombreux autres critères qui pourront être déterminants pour la construction du bâtiment et son avenir.
Vous devez également définir avec soin vos besoins et vos conditions d'achat afin de cibler vos recherches, et ainsi éliminer tous les terrains qui ne rempliront pas tous vos critères.
Si vous souhaitez acheter un terrain résidentiel, il faut par exemple prendre en compte la proximité du terrain vis-à-vis des axes de transport, des réseaux routiers, des commerces et des services, afin que la future résidence ne soit pas trop éloignée de tout.
Si vous trouvez un terrain commercial à vendre, les critères seront différents. Il faudra absolument se focaliser sur trois points : la localisation, l'environnement direct et les normes en vigueur. Ainsi, pour que votre futur commerce soit accessible et visible, il est préférable que celui-ci se situe près d'axes routiers ou dans un secteur fréquenté par de possibles clients. De plus, il est nécessaire que l'environnement du terrain n'empêche pas le développement commercial. Enfin, il faut vérifier les normes en vigueur dans la municipalité pour la construction d'un bâtiment commercial et leur compatibilité avec vos besoins.

Les terrains commerciaux et résidentiels ne sont donc pas de nature identique, et demandent des investissements différents.
Si vous ne savez pas dans quel type de terrain investir, il est donc nécessaire d'avoir à l'esprit ces nombreuses différences entre les terrains commerciaux et résidentiels avant de franchir le pas. Ainsi, vous prendrez une décision en toute connaissance de cause et pourrez construire votre projet immobilier en fonction des règlementations propre au type de terrain pour lequel vous aurez opté.

-