dmoz La nouvelle ligne de l'AMT favorisera-t-elle le développement immobilier dans Lanaudière? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La nouvelle ligne de l’AMT favorisera-t-elle le développement immobilier dans Lanaudière?

Avec les travaux du Train de l’Est qui s’achèvent dans l’est de Montréal, il risque d’avoir du changement au cours des prochaines années dans la région administrative de Lanaudière. En effet, la ligne de train, qui comporte désormais plusieurs gares à Saint-Jérôme, Deux-Montagnes et qui s’étendra jusqu’à Mascouche, Terrebonne et Repentigny au cours des prochains mois si le tout se déroule comme prévu, amènera certainement son lot de nouveautés, tant au niveau immobilier que touristique dans la région.

Un catalyseur de nouveaux développements

En effet, plusieurs études ont démontré que la présence d’infrastructures de transport en commun avait un effet appréciateur sur la valeur foncière des résidences situées à proximité de celles-ci. Cela s’explique en partie par la grande valeur économique que les citoyens accordent à une plus grande mobilité et à des temps de déplacement plus courts. Le phénomène a d’ailleurs été démontré dans plusieurs métropoles de l’Amérique du Nord.

La valeur de plusieurs maisons de Lanaudière se situant à proximité des gares du Train de l’Est pourrait donc être revue à la hausse selon ces estimations, puisque avec la finalisation des travaux ferroviaires, ce seront au total plusieurs régions qui en bénéficieront, notamment Terrebonne, Repentigny et Mascouche.

Dans le cas précis de Mascouche, au moment même où l’annonce à l’effet que le Train de l’Est desservirait désormais la municipalité a été effectuée, la valeur des bâtiments résidentiels existants situés entre zéro et deux kilomètres de la future gare s’est mise à augmenter. On parle de 32.8% entre 2007 et 2010. C’est donc dire à quel point la présence d’infrastructures de transport en commun a une influence notable sur le prix des maisons.

Il n’y a pas que le prix des maisons qui s’en trouvera altéré. Avec le parachèvement de la construction de la ligne reliant Mascouche à la gare centrale, plusieurs terrains à vendre à Terrebonne et Mascouche pourraient également voir leur valeur augmenter considérablement. Cela s’explique par le fait que la proximité de la gare de train favorisera le développement résidentiel et donc la construction de nouvelles propriétés, et que ces dernières auront besoin de nouveaux terrains pour être construites. Par conséquent, le Train de l’Est jouera un rôle majeur dans le développement immobilier de la région de Lanaudière.

Et le tourisme?

De même, il a été établi que le développement de réseaux de transport en commun favorisait également la croissance et le tourisme d’une ville en rendant accessible l’endroit aux visiteurs.

Une fois le projet de 300$ millions de l’AMT achevé, les retombées économiques sur la région de Lanaudière pourraient être donc plus qu’alléchantes, autant pour la ville que pour divers promoteurs immobiliers et propriétaires de maisons et de terrains à Mascouche et ses environs.

Outre le développement résidentiel et le tourisme, le transport en commun génère de nombreux bénéfices liés à l’environnement, la sécurité et la qualité de vie. Combinés ensemble, ces facteurs auront sans contredit un impact majeur sur le marché de l’immobilier dans l’est de la région de Montréal, qui est déjà en pleine expansion à l’heure qu’il est.

-