dmoz L’innovation dans la fabrication des fondations de résidences - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’innovation dans la fabrication des fondations de résidences

  • par

Au cours des 20 dernières années, des changements majeurs ont eu lieu dans les méthodes de fabrication des fondations de résidences, notamment dans le cas des maisons neuves à vendre dans le secteur de Saint-Jérôme. Cette région étant en plein développement résidentiel, il ne faut pas s’étonner du fait que les constructions récentes soient érigées en fonction des toutes dernières tendances de l’industrie. Si, traditionnellement, les fondations de résidences étaient conçues en pierres ou en moellons de pierres liés par du mortier de chaux, les entreprises spécialisées en fondations de maisons modernes favorisent de plus en plus le béton pour procéder à la conception des assises d’une propriété.

C’est le cas notamment des compagnies spécialisées en fondations et en coffrage de béton dans les Laurentides, qui ont observé une hausse de la demande pour ce type de produit au cours des dernières années.

Les fondations en béton

Bien qu’il ne soit pas rare, de nos jours, de retrouver des fondations en pierres, – depuis toujours, la pierre est considérée comme l’un des matériaux de construction les plus durables qui soient – ces dernières représentent un risque pour la stabilité des propriétés en raison de la tendance du mortier entre les pierres à se désagréger avec le temps. En effet, l’un des problèmes rencontrés avec les structures en moellons est que lorsqu’on enlève la terre, certaines pierres tombent, donc il faut souvent procéder à des travaux de réfection complets de la base.

Graduellement, et plus précisément au cours des 20 dernières années, ce matériau si prisé a donc été remplacé par un matériau de construction extrêmement robuste, le béton coulé, qui ne présente aucun risque d’effritement entre les pierres.

Par contre, les fondations en béton peuvent être très sensibles aux changements de température, notamment aux cycles de gel et de dégel, ce qui fait qu’elles ont tendance à bouger avec les mouvements du sol et donc, à s’affaisser avec le temps.

Les pieux vissés

Pour ces raisons, certains entrepreneurs et propriétaires préfèrent se tourner vers les pieux de fondation vissés, qui eux, ne sont pas aussi vulnérables aux mouvements du sol que le béton.

En outre, les domaines du génie civil et de la science du bâtiment ont tellement évolué, que de nos jours, il est à peu près possible de concevoir des fondations pour tous les types d’édifices et de climats existants. On n’a qu’à penser aux bâtiments parasismiques pour s’en convaincre. Ces derniers, qui sont également équipés de fondations spéciales visant à les protéger contre d’éventuels tremblements de terre, sont d’ailleurs très populaires dans les pays particulièrement vulnérables aux séismes.

D’ailleurs, le type de sol joue un grand rôle dans le choix des fondations à privilégier pour une construction. Peu importe l’endroit où vous vous installez, il est toujours préférable de connaître la nature du sol avant de procéder aux travaux d’excavation, afin d’être en mesure de choisir le type de fondation qui correspond le mieux à vos besoins. En ce sens, l’avis d’un géotechnicien est indispensable à la réussite de votre projet.

-