dmoz Des jeunes se mobilisent pour une ethnie minoritaire d'Asie du Sud-Est : Terres Karens - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des jeunes se mobilisent pour une ethnie minoritaire d’Asie du Sud-Est : Terres Karens

Ils sont 15, diplômés pour la plupart de grandes écoles : HEC, Centrale, EMLyon, ESCP … Tous anciens volontaires de solidarité internationale pour les Missions Etrangères de Paris ou Enfants du Mekong. Partis pour six mois ou un an chez les karens, au Nord-Ouest de la Thaïlande, ils souhaitent continuer à donner un coup de main à ceux qu'ils ont laissés à l'autre bout du monde. Et quel coup de main !

L'association qu'ils ont créée il y a deux ans, Terres Karens, leur donne un cadre pour initier de nouveaux projets, en s'appuyant sur leurs expériences de terrain et en valorisant leurs compétences.

Il faut croire que cela fonctionne. Après seulement deux ans d'existence, ils soutiennent déjà trois projets dans la région, et proposent du travail à près de 130 familles réparties dans six villages isolés. Une réussite qui ne fait pas encore de bruit, mais qui porte des fruits réels sur le terrain.

En France, ils ont de prestigieux partenaires : les Missions Etrangères de Paris, l'entreprise Bongrain, CapGemini Consulting … qui voient en eux des étudiants prometteurs, entrepreneurs, brillants, mais qui savent aussi garder cette humanité et cette humilité que l'on reproche à bien des têtes “bien faites” d'avoir échangés contre leur diplôme.

En France, vous pouvez leur apporter votre soutien en les aidant à réaliser les projets qu'ils ont pour ceux qui leur ont ouvert leurs maisons et leurs coeurs pendant six mois ou un an, en Thaïlande. Une manière d'encourager des jeunes à bâtir un monde dont les fondations ne sont pas seulement de briques …

 

-