dmoz L'Irak, des opportunités commerciales à saisir ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’Irak, des opportunités commerciales à saisir !

  • par

Les opportunités d’investissement en Irak sont gigantesques. Sami Al-Araji, Directeur de la Commission nationale de l’investissement, les évalue à plus de 700 milliards de dollars. Quant aux investissements directs étrangers, ils croîssent en moyenne de 40% chaque année ; ce rythme soutenu, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier ainsi que ceux de l’immobilier du transport et de l’électricité, est la preuve de la nécessité d’élaborer une stratégie afin de pénétrer sur le marché Irakien.

Le positionnement stratégique de l’Irak au carrefour du Moyen-Orient et ses importantes réserves de pétrole permettent de penser que “l’Irak va devenir un acteur majeur avec une production promise à une forte croissance”. Sa main d’oeuvre éduquée et l’amélioration de la situation sécuritaire soutiendront ses potentialités.

Evidemment, ces données contrastent avec celles établies par la Banque Mondiale.

Création d'une entreprise 176
Obtenir un permis de construire 120
Enregistrer sa propriété 98
Protection des investisseurs 122
Fiscalité 49
Obtenir un crédit 174
Commerce à travers les frontières 180

Des signaux positifs témoignent cependant d’une tenace volonté du gouvernement Irakien d’améliorer la situation ; la création d’un tribunal d’arbitrage à Najaf et d’un tribunal de commerce à Baghdad symbolisent ce progrès. Si ces derniers sont effectivement peu opérants, il n’en reste pas moins qu’ils contribuent, dans une certaine mesure, à rendre meilleur le quotidien des investisseurs.

La situation sécuritaire, n’est pas stable et le risque de conflit est élevé mais les indicateurs remontent. L’Irak gagne quatre places dans le classement des pays les plus instables.

Par ailleurs, l’augmentation significative des investissements irakiens et étrangers dans le Stock Market irakien témoigne d’une amélioration tendancielle de la situation conformément aux prévisions de croissance (12% en 2012 – 10% en 2013) que le FMI a établie : une des plus fortes au monde.

Le Plan quadriénal de Développement prévoit quant à lui 186 milliards de dollars d’investissement et la création de plus de trois millions d’emplois. De belles perspectives commerciales pour le secteur privé.

Source : http://www.invest-in-iraq.com/

Article connexe : http://www.invest-in-iraq.com/the-overall-investment-climate/

-
Étiquettes: