Guide de découverte de la Guadeloupe

L'île de la Guadeloupe est bien plus proche de l'Amérique que de l'Europe. Et pourtant, il s'agit bel et bien d'un territoire européen, puisque la Guadeloupe (ou Gwadloup en créole) est française!

La Guadeloupe fait partie de l'archipel des Antilles et se trouve dans la mer des Caraïbes, à 6 200 km de la France métropolitaine.
L'île est coupée en deux par une rivière salée, qui sépare la Basse Terre et la Grande Terre.
Sa préfecture est Basse-Terre, et sa capitale Pointe-à-Pitre.
Son climat tropical, ses habitants accueillants et ses paysages paradisiaques font de la Guadeloupe une région très touristique!

Ce ne fut toutefois pas toujours le cas. Cette île connut en effet de nombreuses guerres : les indiens s'en emparèrent au 8ème siècle, décimant le peuple qui occupait alors cette île qui était surnommée “l'île aux belles eaux”.
Par la suite, ces indiens durent repousser les Espagnols qui, à la suite de Christophe Colomb, tentèrent de conquérir la Guadeloupe.
Ce fut ensuite la France et l'Angleterre qui se disputèrent ces terres où l'esclavage était très prospère.
La Guadeloupe devint définitivement une possession française en 1794, mais elle ne cesse d'être une colonie pour devenir un département français d'outre-mer que le 19 mars 1946.

Aujourd'hui, la Guadeloupe est connue pour sa forêt tropicale luxuriante, ses plages de sable fin, son volcan, ses eaux bleues turquoises… De nombreux hébergements ont été créés, souvent chez les habitants eux-mêmes pour encore plus de convivialité.
Les loisirs y sont nombreux : plongée sous-marine, canyoning, musées, parcs, croisières à voile, surf… ou tout simplement bronzage et découverte des saveurs locales dans les marchés colorés! On y trouve des fruits tout juste cueillis (bananes, mangues, goyaves, noix de coco, citrons…), des fleurs surprenantes telles que le bec de perroquet, ou des poissons de toutes les couleurs pêchés quelques heures plus tôt.

Pour préparer vos vacances en Guadeloupe ou pour faciliter votre vie quotidienne sur cette île, consultez le site www.guadeloupe-antilles.com . Vous y trouverez une présentation des communes, un annuaire des hébergements, des restaurants, des transports et des loisirs, ainsi que des petites annonces gratuites.

Sidebar