L’apport en déchèterie, une solution fédératrice - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’apport en déchèterie, une solution fédératrice

  • par

Le 13 décembre 2011, a lieu la journée technique régionale du Languedoc-Roussillon, au Mas de Saporta à Montpellier. Cette journée organisée par l’ADEME aura pour thème l’optimisation de la gestion des déchèteries. En tant que maitre d’œuvre de la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E), Ecologic est partenaire des collectivités locales pour la mise en place et de la sécurisation des déchèteries.

A ce titre, Thomas Deshoulières, responsable opérationnel régional chez Ecologic, interviendra sur les enjeux ayant trait à la collecte sélective des DEEE. L’occasion pour lui de faire un point sur l’ensemble des actions engagées par Ecologic pour améliorer sans relâche ses services aux citoyens, mais aussi de préparer l’avenir afin de rendre les déchèteries de plus en plus performantes.

L’apport en déchèterie, une solution fédératrice

Grâce à la bonne volonté des collectivités locales, le déploiement du réseau de déchèteries sur l’ensemble du territoire français s’est accéléré. L’apport de nos vieux objets dans ces lieux adaptés et surveillés est maintenant devenu un réflexe pour l’ensemble des citoyens français. Cette solution s’est imposée d’elle-même tant le maillage est performant et le geste de tri facilité.

En Languedoc-Roussillon, ce ne sont pas moins de 300 ouvertures qui ont eu lieu depuis les années 90. Avec la multiplication des filières agréées et des flux de collecte, les déchèteries sont devenues de véritables mines urbaines : la valorisation de nos rebuts permet le recyclage des « matières premières secondaires ».

L’ADEME définit cinq objectifs futurs en fonction des évolutions du contexte actuel

Une optimisation et une rénovation de nos déchèteries sont à présent plus que nécessaire pour faire face à deux enjeux majeurs : permettre et faciliter l’intégration dans de bonnes conditions des « nouvelles collectes sélectives » sans altérer la qualité de celles déjà en place, et renforcer la sécurité, car les matières que les DEEE recèlent attirent parfois les convoitises.

Ainsi l’ADEME définit cinq objectifs futurs dans une dynamique de concertation entre l’ensemble des parties prenantes :

  • Aborder les changements à court terme : évolution de la réglementation, impacts de l’accueil des déchets des filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) en déchèteries et développement de la filière réemploi ;
  • Partager des bonnes pratiques concernant la sécurité, tant au niveau des usagers et des personnels qu’au niveau des biens ;
  • Echanger sur les stratégies d’accueil des professionnels ;
  • Proposer des avancées sur l’amélioration des taux de valorisation (caractérisation des bennes encombrants, tri des matériaux supplémentaires) ;
  • Dégager des pistes pour les déchèteries performantes du futur.

Dans la mesure où ces espaces sont partagés entre de nombreux acteurs de chacune des filières « déchets », il est absolument essentiel que chacun puisse faire part de son retour d’expérience.

L’idée est de parvenir à une amélioration cohérente de notre réseau de déchèteries dans l’unique but d’atteindre des performances de collecte sélective élevées.

-