Achat de lunettes sur Internet - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Achat de lunettes sur Internet

  • par

Les lunettes de vue coûtent de plus en plus cher : les dépenses d’optique médicale ont augmenté de 30% depuis 10 ans. Aujourd’hui il faut débourser plus de 200 € pour une monture et 2 verres unifocaux et plus de 500€ en moyenne pour une monture et deux verres progressifs. Le résultat est le suivant : aujourd'hui, 4 Français sur 10 renoncent ou retardent certaines dépenses de santé comme l’achat de lunettes, en majorité parce qu’ils n’ont pas le budget. Notons que 63% des Français (40,8 millions) sont porteurs de lunettes de correction aujourd’hui.

Que penser alors de l'achat de lunettes en ligne ? Réputées pour être moins chères qu'en magasin, il semblerait que les lunettes sur internet séduisent tout autant, si ce n'est d'avantage …

Première révélation : les acheteurs sur Internet et les acheteurs en magasin ont un niveau de satisfaction élevé et comparable en ce qui concerne :

  • La satisfaction globale vis-à-vis de la paire de lunettes (93% de satisfaits dont plus de la moitié sont très satisfaits).
  • La qualité des verres (même niveau de satisfaction que pour la satisfaction globale).
  • Ou encore la qualité de correction apportée par les verres (97% de satisfaits dont plus de la moitié très satisfaits).
  • Et seule une minorité d’acheteurs ont rencontré un problème avec leur paire de lunettes (environ 10 % quel que soit le lieu d’achat).

Le niveau de satisfaction vis-à-vis du prix est en revanche nettement plus élevé auprès des acheteurs sur Internet :

  • En effet le prix d’achat est jugé tout à fait justifié par 57% des acheteurs sur Internet (versus 12% pour les acheteurs en magasin).
  • Cela peut s’expliquer par le fait que le prix payé sur Internet est effectiv ement bien moins élevé qu’en magasin : 45% des acheteurs sur le Web déclarent avoir payé moins de 100 € leur paire de lunettes sur internet et 83% moins de 200 € (versus 12% et 29% respectivement pour les acheteurs en magasin).
  • Le prix est par ailleurs la première motivation d’achat sur Internet (73% des raisons d’achat) alors que les raisons d’achat en magasin concernent majoritairement la satisfaction vis-à-vis de l’achat d’une paire de lunettes précédentes (49%) et la proximité géographique du lieu d’achat (40%).

Enfin les intentions de recommandation et de réachat sont supérieures auprès des acheteurs sur Internet :

  • Près des 3/4 des acheteurs en ligne recommanderaient certainement à leur entourage l’achat de lunettes en ligne (alors que seuls 1/3 des acheteurs en magasin recommanderaient l’achat en magasin)
  • Et les 2/3 déclarent avoir certainement l’intention d’acheter leur paire de lunettes sur Internetà nouveau (alors que seuls 36% des acheteurs en magasin achèteraient à nouveau en magasin).
-