dmoz Comment développer l'amour dans le couple ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment développer l’amour dans le couple ?

De nos jours, les hommes et les femmes se mettent en couple avec l’espoir de vivre une passion amoureuse durable et heureuse. Or, malgré leur désir sincère et leur bonne volonté :

  • plus d’un couple sur deux se sépare ou divorce après un certain temps de vie commune;
  • seulement 20 % des couples aboutissent à une union qu’ils estiment satisfaisante.

L’usure du désir est-elle inéluctable ? Une passion amoureuse qui dure au-delà de la lune de miel n’est-elle qu’un fantasme entretenu par la littérature ? Tout le monde recherche le grand amour, celui qui durera toute une vie. Malheureusement, dans la vie tout n'est pas toujours tout rose. Il faut simplement réussir à surmonter les obstacles de la vie. Mais alors, l'amour, est-ce un mythe ? Une légende que l'on raconte le soir à ses enfants ? Ou au contraire, l'amour est bien réel ?

La plupart des difficultés du couple ne sont pas insurmontables si on se donne les moyens de les comprendre en profondeur. En effet, depuis plus de vingt ans, nous utilisons avec succès, pour de très nombreux couples, une méthode que nous avons développée : l'analyse relationnelle de couple. Sa particularité est de permettre un travail à la fois sur le conscient et sur l’inconscient de la relation, d’où son efficacité pour résoudre en profondeur les problèmes du couple.

Évoluer à deux en analyse relationnelle de couple

En général, un couple décide d’entreprendre une analyse relationnelle quand il rencontre des difficultés – incompréhension mutuelle, conflits répétitifs ou insatisfaction sexuelle par exemple – qui peuvent être plus ou moins fortes selon les cas. La plupart de ces difficultés ne sont pas insurmontables si on se donne les moyens de les comprendre en profondeur.

Au fur et à mesure que l'on appréhende mieux la nature du psychisme, il apparaît que rencontrer des difficultés dans la vie amoureuse intime est en fait « normal ». Au bout d’un certain temps de vie commune, les conflits, plus ou moins apparents, finissent par devenir inévitables. Dans le cadre d’une analyse de couple, ils deviennent paradoxalement de salutaires crises de croissance car il est possible de prendre conscience des mécanismes inconscients qui les provoquent. C’est la compréhension issue de ces prises de conscience qui va permettre d’éliminer progressivement les conflits en question.

Quand les conjoints collaborent ainsi à l’analyse des mécanismes psychiques personnels qui perturbent leur relation, ils créent les bases d’une confiance mutuelle profonde. Au fil de l’évolution du couple, cette confiance va permettre le développement d’une relation amoureuse de plus en plus épanouie.

L’analyse relationnelle s’adresse à tous ceux qui cherchent à donner un sens véritable à leur vie de couple. Ceux pour qui avoir trouvé quelqu'un n'est pas la fin d'une quête mais son début. Avoir rencontré un être que l'on aime est le grand cadeau offert par la vie. II appartient à chacun de le saisir et de le faire fructifier. L'amour peut être éternel comme il peut être éphémère, il faut réussir à l'entretenir tout au long de sa vie afin qu'il perdure le plus longtemps possible.

Pour en savoir plus : http://www.psy-couple.fr/

-