dmoz Des conseils sur la prévention des TMS - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des conseils sur la prévention des TMS

Un trouble musculo-squelettique lié au travail est une blessure au niveau des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs, des articulations, du cartilage, des os, des vaisseaux sanguins dans les bras, des jambes, de la tête, du cou. La liste est longue mais elle est là pour montrer que la prévention des TMS concerne toutes les zones du corps humain. Les douleurs surviennent en général suite à un mouvement qui mainte fois répété et qui va jouer sur une zone déjà sensible de notre corps.

Les employeurs doivent mettre en place des mesures de prévention

A ce titre, ils doivent élaborer des politiques pour s’assurer qu’un projet en faveur du bien-être des salariés est mis en place et notamment l’intégration des principes de l’ergonomie pour faciliter la vie quotidienne des collaborateurs. Ils doivent également mettre en place des formations à l’ergonomie à destination des salariés pour les sensibiliser à la prévention des TMS.

A la fin de ce cours, ils doivent au moins être capables d’identifier un problème avant que celui-ci survienne. L’entreprise qui s’engage dans un processus d’amélioration de la qualité du travail doit mettre en place des indicateurs pour suivre la dégradation o l’amélioration des troubles liés au TMS.

Les employés devraient doivent se sentir impliquer pour
lutter contre les TMS

A ce titre, les collaborateurs de l’entreprise doivent absolument participer activement à
toutes les formations
qui leur sont proposées. D’une part parce que c’est un moyen d’être sensibilisé à ce trouble et de découvrir des choses qu’on ne soupçonnait pas sur nos habitudes.

Les spécialistes comme http://www.rhmediation.fr/ affirment que les accidents pourraient être diminués tout au long de l’année seulement en prenant conscience de ses mauvaises habitudes et en les changeant. Les employés doivent également s’efforcer d’utiliser le matériel ergonomique mis à disposition par leur employeur pour faciliter les gestes répétés tout au long de la journée.

Les douleurs et blessures en milieu de travail peuvent être évitées. Il faut prendre des mesures appropriées pour éliminer ou réduire l'exposition aux facteurs de risque liés au travail, permettant ainsi de minimiser le risque des TMS au travail. La prévention des TMS peut être mise en en place simplement dans les entreprises. Le simple fait de sensibiliser les employés à faire des étirements en début et fin de journée permet de réduire sensiblement les accidents musculaires au travail.

La prévention peut se révéler rentable

Comme presque toutes les questions liées à la santé et à la sécurité, il est moins coûteux de prévenir une blessure que de mettre en place tout un programme de sécurité une fois que l'accident a eu lieu. Il ne faut pas attendre qu'une blessure survienne chez l'un de vos collaborateurs pour agir. Il faut prendre mesures proactives maintenant pour réduire l'exposition aux facteurs de risque des TMS. Cela permettra de limiter certains frais sur le long terme. Améliorer la qualité de travail, augmente la productivité et réduit les congés maladie.

-