dmoz Face aux autres, la peur de rougir : solutions - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Face aux autres, la peur de rougir : solutions

Vous avez peur de rougir, n’ayez crainte, 10% de la population a peur de rougir !
Sous estimée comme « handicapante », la peur de rougir, liée à la
timidité, qui arrive en général dès l’enfance peut pourtant remettre en question
bien des destins ou du moins rendre plus longue la route d’une vie qui a déjà
ses obstacles.
A l’école, ne pas oser lever le doigt alors que l’on a la réponse, être
bloqué au tableau, perdre tous ses moyens devant un jury du bac ou autre, passer
à côté d’un entretien d’embauche ….
Ceci sans tenir compte des obstacles que cela met dans les relations avec les autres, qu’elles soient sentimentales ou amicales…
Cette peur de rougir peut faire passer celui qui en est victime pour un idiot alors que bien souvent il (ou elle) est plus sensible, se pose des questions (trop), est humble et ouvert (plus que ceux qui n’ont que des
certitudes).

Dans cette période où il faut absolument être dans un moule, moral, physique, vestimentaire… où il ne faut être qu’un gagnant, il est important de sortir de ce cercle infernal.
Pourtant rougir est considéré comme plutôt mignon, charmant, touchant… et prouve que vous ressentez des émotions, que trouver de plus humain ?
La peur de rougir en public porte même un nom, l’éreutophobie, qui touche des personnes entre 15 et 40 ans, dans de rares cas, le rougissement dépasse les joues, il survient aussi sur le cou et la poitrine…..

Que faire ?

Tout le monde rougit plus ou moins des joues mais certaines personnes en souffrent au point d’en faire un problème existentiel, comme si rougir était une maladie honteuse.

La première étape consiste à se dire que rougir est normal et qu’il n’y a aucun intérêt à y penser en permanence puisque tout le monde rougit mais cela se voit plus ou moins sur les peaux plus mates ou noires.
Il faut arriver à vous persuader que vous ne rougissez jamais seul chez vous donc pourquoi le faire lorsque vous êtes confrontés aux autres, ils n’ont rien de plus que vous !

Peut-être qu’ils ne rougissent pas de la même façon, ils peuvent avoir des « tics », rire bêtement, se tordre les mains, baisser les yeux, se donner de ridicules airs supérieurs et rigides ou même être agressifs…. Qui sont d’autres éventuelles manifestations moins touchantes de la timidité.

Vous rougissez uniquement car vous y pensez et que cela vous obsède. A partir du moment où vous pensez au rougissement, vous allez rougir, puis en sentir la chaleur sur vos joues, donc rougir plus encore… le pire est lorsque quelqu'un s'en moque pour se valoriser. Remettez le (la) à sa place en parlant d'un de ses défauts (boutons, transpiration, odeur…)

…. + d'infos dans www.medicalorama.com – Votre site santé

-