L’hyperactivité et le sommeil

Souvent définie comme étant un déficit de l'attention, l'hyperactivité est une condition qui commence en général dès l'enfance et peut persister à l'âge adulte. Un enfant hyperactif a souvent tendance à avoir du mal à rester assis, rester concentré et même à contrôler son comportement ou ses émotions. Cela peut entraîner l'isolement, une insociabilité avec les autres, ou encore de mauvais résultats scolaires. De ce fait, un enfant hyperactif à très souvent besoin d'une attention particulière de la part de ses parents, des enseignants, des systèmes scolaires, des soins de santé… En fait il a besoin d'une attention particulière de la part des autres pour réussir et se sentir à l'aise.

L'hyperactivité peut être liée à une variété de problèmes de sommeil. Par exemple, selon une étude effectuée, les enfants hyperactifs on un taux de somnolence diurne plus élevé que les enfants non hyperactifs. Une autre étude a également constaté que environ 50% des enfants hyperactifs présentaient des troubles respiratoires du sommeil, contrairement à seulement environ 20% des enfants non hyperactifs. En règle générale, la privation de sommeil est un problème chez les enfants. Plus d'un tiers des enfants vivent un ou plusieurs problèmes de sommeil d'au moins quelques nuits par semaine. Pour les enfants hyperactifs, les troubles de sommeil peuvent fortement augmenter les symptômes de leur hyperactivité. Selon une étude réalisée aux États Unis, le traitement des troubles de sommeil peut être suffisant pour diminuer et éliminer l'hyperactivité pour certains enfants.

Les adultes et les enfants ont un comportement différent en raison de leur somnolence. Les adultes ont tendance à devenir un peu lents lorsqu’ils sont fatigués tandis que les enfants eux ont tendance à être plus excités pour compenser cette baisse d'énergie. Pour ceux ou celles qui ont des enfants, vous l'aviez sans doute déjà remarqué. Lorsqu’un enfant est fatigué, il a tendance à s'énerver et s'exciter parce qu'il ne sait pas quoi faire de lui, ou parce qu'il n'arrive pas à trouver son sommeil malgré sa fatigue. Pour cette raison la privation de sommeil est parfois confondue avec l'hyperactivité chez les enfants. Ils peuvent aussi être  de mauvaise humeur, excités ou agressifs en raison de la somnolence.

Les problèmes de sommeil sont aussi fréquents chez les adultes atteins d'hyperactivité. Selon une étude l'hyperactivité se produit plus souvent chez les garçons que les filles, mais la prévalence chez les adultes, hommes et femmes est à peu près égale. La cause d'hyperactivité n'est pas réellement connue, mais les experts soupçonnent qu'elle pourrait être liée à une anomalie dans le cerveau. L'hyperactivité est liée a des problèmes émotionnels. De même les troubles de sommeil sont associés à des troubles d'humeur et de déficience intellectuelle. Le traitement des troubles de sommeil chez l'enfant et l'adulte atteints d'hyperactivité peut améliorer les symptômes et la qualité de vie.

André Ebaka

Améliorer Son Sommeil Sans Médicament

Sidebar