L’ ordinateur piloté par une souris virtuelle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’ ordinateur piloté par une souris virtuelle

Désormais le quotidien des personnes à mobilité réduite peut se trouver considérablement amélioré grâce à l’accessibilité des handicapés à l’ordinateur.

Contournant la difficulté d’utilisation de la souris habituelle commandée par la main, il est un nouveau concept qui va permettre un pilotage complet de l'ordinateur grâce aux mouvements des yeux et du visage.

Cliquer avec les yeux !

Les mouvements du visage et des yeux, toutes les mimiques et expressions sont suivis par une caméra installée sur l’écran. Ce repérage est possible grâce à des faisceaux laser qui sont réglés sur la dimension de la tête. Facile à installer, cette caméra ne coûte que quelques centaines d’euros et elle s’adapte à beaucoup de logiciels.

Une fois le dispositif installé, quelques réglages et adaptations sont encore possibles. On peut choisir le mode d’interaction avec l’ordinateur, paramétré selon le handicap, afin d’en faire une vraie technologie d’assistance personnalisée au handicap . Par exemple, au lieu d’utiliser la souris avec la main, on entre dans une adaptation virtuelle directe, et cliquer avec l’oeil droit ou avec l’oeil gauche permet d’obtenir les mêmes effets qu’avec un clavier tactile ou une souris.

Utilisations de la souris virtuelle

Il faut peut de temps pour se familiariser avec ce nouveau système. Toutes les expressions du visage peuvent être paramétrées pour obtenir les interactions utiles. La bouche peut être utilisée de différentes manières, par exemple pour travailler avec un logiciel de retouches photos. On peut zoomer sur n’importe quelle image en utilisant des mouvements des lèvres et obtenir des commandes rapides par un claquement de bouche.

Hausser un sourcil ou gonfler une joue pour faire défiler un menu déroulant est tout à fait accessible à une personne à mobilité réduite. Utiliser les moteurs de recherche en n’utilisant que les commandes visage en apprenant à se passer du clavier nécessite un petit apprentissage réalisable par tout le monde. Baisser la tête ou lever le menton, tourner le visage à droite ou à gauche, la mobilité de la face permet ces interactions.

Cette petite révolution est un grand pas dans l’accessibilité à l’ordinateur pour une personne qui aurait perdu l’usage de ses bras ou de ses mains, ou en cas de paralysie partielle des doigts.

Une nouvelle technologie au champ d’application très large

Cette nouvelle technologie qui prend en compte le pilotage de l’ordinateur par d’autres moyens que la main a de beaux jours devant elle. Son champ d’application est très large. De nombreux tests ont été réalisés en Suisse dans un Institut pour personnes handicapées et ce procédé s’adresse en premier lieu à ce public sensible qui nécessite une adaptation particulière pour retrouver l’autonomie. Mais d’autres voies s’ouvrent pour cette technologie qui se lance actuellement sur le marché. Après le concept eye tracking (pilotage par le regard) qui a commencé à se faire connaître outre Manche et qui rencontre un véritable succès, le pilotage par le visage, technologie financièrement plus accessible et qui concerne un très large public, pourrait rapidement se généraliser dans des applications multiples.

Travailler, reprendre ses études après un accident et des séquelles de paralysie, permettre l’accessibilité à des personnes seniors dont la mobilité se trouve réduite, aider des jeunes handicapés à s’insérer dans la vie sociale, autant de domaines pour lesquels ce nouveau procédé libère la gestuelle contraignante et ouvre la voie à une véritable autonomie informatique.

-
Étiquettes: