dmoz La confiance en soi enfin retrouvée, ça c’est une bonne chose ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La confiance en soi enfin retrouvée, ça c’est une bonne chose !

  • par

La confiance en soi, la confiance en l'autre, la confiance en elle-même est une sensation unique, grâce auquel on peut se surpasser, dépasser toutes ses peurs et qui ne connaît aucune limite.

– De quelle manière peut-on définir la confiance dans une relation ?

Lorsque deux êtres s'aiment, il est très important, voir même capital, de se faire confiance mutuellement ce qui va permettre de renforcer leur union. Cette valeur essentielle du couple va leur permettre de s’épanouir, de grandir, de construire leur avenir, de faire des projets et surtout d’unir leurs forces afin de les réaliser. Il suffirait qu'un doute survienne pour que tout s'effondre. Cette confiance ressemble en tout point à la fondation qui permet à une maison de tenir debout.

– Comment cette confiance peut-elle persister et être maintenue dans le couple sans jamais faillir ?

L’honnêteté est la source principale de la confiance du couple, sa capacité à dialoguer et à vivre dans la vérité. Peu importe ce qu'ils choisissent de vivre, peu importe les chemins qu’ils prennent et comment ils le vivent. Le fait de décider d'assumer, d’endosser leur choix en toute sincérité renforce, consolide la confiance qu'ils sont alors en mesure de se donner.

– À présent, il est intéressant de pouvoir mieux discerner comment se définit la confiance en soi.

L'on sait que l'honnêteté, la vérité et la reconnaissance sont les principes indispensables pour que la confiance soit possible. On peut donc dire que si quelqu'un manque de confiance en lui-même est alors certainement une personne qui ne s'aime pas, qui n'est pas loyal envers elle-même et préfère se réfugier dans le mensonge plutôt que d'assumer, de supporter certaines vérités.

Une personne qui a confiance en elle s'accepte telle qu'elle est. Elle reconnait ses aptitudes, ses capacités, ses compétences, ses qualités mais aussi ses défauts. Elle ne triche pas avec elle-même. Généralement, la confiance en soi est atteinte quand la personne est capable d'être vulnérable, fragile et sensible. Elle reconnait ses faiblesses, elle accepte ses peurs, ses craintes et apprend à composer, se comporter avec ce qu'elle est sans tricher sur son courage, sa bravoure et sa force. Elle ne porte jamais de jugement sur sa personne. Elle préfère se donner de la compassion et accepter si besoin est l'aide d’une tierce personne.

On peut donc en déduire que la confiance réside dans l'aptitude qu'a une personne à s'accepter avec amour, tant dans ses qualités que dans ses défauts. Une personne qui n'a pas peur de ne pas être à la hauteur, qui n’a pas peur de ne pas plaire à tout le monde est alors une personne qui peut se faire confiance, car elle ne se mettra jamais en danger, en péril.

Il arrive parfois, à la télévision, qu'une star se mette en danger à l’écran. On appelle cela se sacrifier. Je veux dire par là, qu'elle essaye tellement de bien faire, d'être apprécié, que l’exagération va lui faire plus de tort que de bien. Il va lui falloir apprendre à se maîtriser, à se contrôler et à donner le maximum sans « déborder », sans tomber dans le sacrifice.

Parfois, une personne stable et équilibré peut perdre confiance des suites d'un événement bouleversant, tragique ou de toutes autres circonstances malencontreuses ou désagréables. Il lui faudra sans doute du temps pour se reconstruire et retrouver confiance en elle. Mais, dans ce cas, une fois cette confiance retrouvée, elle n'en sera que plus forte et plus mature.

-