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La Loi « Médiator » et ses retombées sur l’Optique en ligne.

En 2009, l'anti-dépresseur Médiator, très largement distribué comme coupe-faim et à l'origine de nombreuses opérations et même décès, est enfin retiré du marché. Suite à cela, la loi « Médiator » est rapidement mise en place : elle réglemente les liens entre industriels et professionnels de la santé et renforce le suivi médical par les autorités sanitaires. Cela joue également pour les Opticiens. Le ministère de la santé veut avant tout mettre en avant la prévention des conflits d'intérêts et la transparence des décisions et une meilleure formation et information des professionnels de santé et des patients.

Cette loi, qui entend renforcer la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, demande à ce que les liens entre industriels et acteurs du monde de la santé soient déclarés et que les conventions existantes soient rendues publiques. Pour les entreprises qui fabriquent des produits ou assurent des prestations remboursées par la Sécurité Sociale, elles seront désormais dans l'obligation de publier les avantages fournis aux professionnels de la santé. Des amendes s'élevant jusqu'à 45 000€ pourront punir l'absence de déclaration.

Cette loi peut avoir des répercussion sur la vente de lunettes sur internet. En effet, les consommateurs achetant leurs produits sur internet sont attirés, pour la plupart, par trois points essentiels. Dans un premier temps, il semblerait que l'aspect pratique des choses entre très largement en compte : c'est plus simple et moins contraignant d'acheter en étant directement chez soi que de devoir se déplacer. Dans un second temps, les prix, souvent nettement plus attractifs qu'en magasin, aident grandement le client à se décider pour acheter par internet. Une paire de lunette sur internet peut être vendue jusqu'à 80% moins chère qu'en magasin, ce qui ne manque pas d'attirer, bien évidemment. Et pour finir, la transparence de ce que l'on achète est également un point très important dans ce qui concerne la vente par internet.

L'acheteur a en effet la possibilité de comparer les marques, les sites, les caractéristiques de différents produits sans avoir un vendeur qui l'oriente vers tel ou tel modèle. En un mot, l'acheteur est plus libre de choisir ce qui lui convient. Concernant l'optique sur internet, c'est la même chose. Les sites de lunettes sur internet laissent la possibilité de parcourir comme on le souhaite différents modèles, d'en comparer les caractéristiques, … De part l'obligation qu'elle donne aux professionnels de la santé d'être déclarés et de rendre publique leur convention, la loi « Médiator » peut aider les gens à se tourner encore d'avantage sur la vente par internet. La transparence sera en effet largement amplifiée et cette loi peut amener à rassurer un public encore inquiet de passer par la procédure de vente par internet.

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