dmoz La méditation pour les débutants et les autres... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La méditation pour les débutants et les autres…

On parle souvent de techniques de relaxation venues de traditions orientales. De plus en plus de personnes connaissent les bénéfices de ces techniques mais ne savent pas en quoi elles consistent. La méditation est une de ces pratiques millénaires qui apporte bien-être et paix intérieure.

Aujourd’hui, la méditation est utilisée par différents thérapeutes pour aider leurs patients à atteindre la tranquillité animique dont ils ont besoin pour poursuivre leur traitement. Mais la méditation est bénéfique pour tous les êtres humains car elle enseigne à se sentir bien avec soi-même, à découvrir qui nous sommes et à maintenir le calme et la clarté de nos idées.

Commencer à apprendre à méditer

Il existe beaucoup de systèmes et cours de méditation. Pour les débutants, voici quelques conseils simples pour comprendre et commencer une pratique

Premièrement, il est nécessaire de choisir les moments de la journée où vous aurez un peu de temps libre, sans la pression de la vie trépidante et lorsque vous serez détendu. Les premières heures de la matinée sont propices à la méditation bien qu’il y ait des personnes préférant pratiquer à la fin de la journée. L’important est de pouvoir y consacrer environ 20 minutes tous les jours.

Ensuite, il faut choisir le meilleur endroit pour méditer. Si vous préférez pratiquer à la maison, faites en sorte que personne ne vienne vous déranger, enfermez-vous dans une pièce où vous vous sentez bien et où il n’y a pas de bruit qui pourrait vous distraire. Asseyez-vous en tailleur sur un tapis ou à un endroit où votre dos pourra être maintenu droit comme par exemple adosser à un mur.

Détendez vos muscles, commencez par respirer profondément plusieurs fois lentement en gonflant votre ventre et en le relâchant doucement à l’expiration.

Fermez les yeux (très utile pour les débutants) et essayez de ne penser à rien. Simplement, faites comme si vous vous “observiez de l’intérieur”. Sentez votre corps en vous focalisant premièrement sur les pieds puis remontez doucement en fixant toujours votre attention sur les différentes parties de votre corps. Ne vous préoccupez pas des pensées qui pourraient vous passer par la tête ; faites quelques inspirations et expiration et revenez à votre concentration sur les différentes parties de votre corps. Terminez par la tête. La fixation sur celles-ci vous aidera à vous détendre. Avec la pratique, vous aurez de moins en moins « d’interférences » mentales.

La relaxation sans hâte

La concentration mentale arrive à nous faire penser à rien, c’est comme si l’esprit avait un trou de mémoire et qu’il était seulement conscient de l’instant présent. Concentrez-vous sur la respiration, laissez-la couler sans force et vous sentirez le bien-être s’installer progressivement dans tout l’organisme. La respiration lente procure une plus importante oxygénation aux cellules et à celles de votre cerveau.

A la fin de la méditation, ouvrez les yeux lentement, observez la pièce où vous vous trouvez, sans détailler les objets. Respirez à nouveau profondément, en inspirant et expirant lentement. Vous vous sentirez plus léger, plus détendu et avec une sensation de joie. Plus vous pratiquerez, plus vous sentirez les bienfaits de la méditation.

Les bénéfices de la méditation

La méditation se pratique en Orient depuis des millénaires. Maintenant, elle est pratiquée dans le monde entier et ses bienfaits tant psychologiques que physiques ont été prouvés. En voici quelques-uns :

– Favorise des états profonds de relaxation

– Régule la respiration

– Régule la pression artérielle

– Diminue le rythme cardiaque en éliminant toute pression au cœur

– Aide ceux qui souffrent de crises de panique et d’anxiété

– Améliore le cycle du sommeil

– Augmente la production de sérotonine qui régule notre moral

– Aide à réduire le stress

– Soulage les douleurs de têtes et migraines

– Augmente la capacité de concentration

– Développe la créativité et l’intuition

– Améliore la communication entre les deux hémisphères du cerveau

– Diminue l’agressivité

– Aide dans les cas d’addiction

– Favorise la paix intérieure

– Relance les chakras

– Génère un sentiment de joie

– Soulage les cas de dépression

– Favorise la compassion et l’empathie

– Augmente la longévité

– Réduit la nécessité des médicaments

– Améliore les relations sociales

– Fortifie le système immunitaire

– Régule les hormones

– Développe la capacité intellectuelle

– Améliore la capacité à trouver des solutions à nos problèmes quotidiens

Alors qu’attendez-vous ?

-