dmoz Les 5 meilleures manières de rebooster son moral - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les 5 meilleures manières de rebooster son moral

Les baisses de moral, ou coups de blues, peuvent arriver à tout le monde. Certaines baisses de moral surviennent à chaque changement de saisons, d'autres, quant à elles, apparaissent après un échec, une déception, une mauvaise nouvelle… Les raisons de la baisse de moral sont particulièrement nombreuses et surtout très variées. La baisse de moral entraine, entre autres, des moments de déprime, de morosité. Nous n'avons plus goût à rien, nous n'avons plus envie de rien. Mais le pire dans tout cela, c'est que lorsque nous subissons un coup de blues, nous ne cherchons même pas à en sortir, tout simplement parce que nous n'avons pas la moindre motivation. Mais alors, comment faire pour rebooster son moral justement ?

Tentez de déterminer la cause de votre baisse de moral

En effet, le meilleur moyen de rebooster votre moral est de réussir à déterminer la cause de votre baisse de moral. Le problème c'est que cette méthode est assez compliquée car parfois il est difficile d'avoir suffisamment de recul pour savoir ce qui cause notre mal-être. Quand la raison est évidente comme une mauvaise nouvelle, un échec professionnel ou amoureux… La cause n'est pas difficile à trouver. Mais dans certains cas, la cause est plus profonde et beaucoup moins évidente à trouver (fatigue, retour de vacances, mauvais temps…), il peut donc être judicieux de se faire aider par une personne extérieure comme un coach en développement personnel. Et si la cause de votre coup de blues est d'ordre sexuel, alors, dans ce cas, il sera plus adapté de consulter un psychologue sexologue. Dans tous les cas, si vous voulez vous sortir de cet état de déprime, vous allez devoir trouver la cause de tout cela.

Rebooster son moral

Faites quelque chose que vous aimez

En faisant quelque chose qui nous passionne, on oublie vite notre étant d'esprit. Peu importe ce qui vous plait, que ce soit du sport, une balade, de la peinture, du vélo, faites quelque chose que vous aimez vraiment faire afin de ne penser qu'à cela. Une fois votre activité terminée, vous vous rendrez compte que votre déprime s'est envolée. Ne négligez pas cette méthode qui pourra presque rebooster votre moral à tous les coups.

Cherchez la lumière naturelle

Personne ne sait vraiment pourquoi mais le changement de temps et de saisons influe énormément sur notre humeur. Dès qu'il commence à faire gris ou à pleuvoir, nous déprimons. C'est pour cela que la plupart du temps, ces coups de blues surviennent à l'automne ou en hiver et pas en été. Ainsi, dès les premiers signes d'une baisse de moral, exposez-vous au maximum à la lumière du soleil. Cela peut paraitre assez bête comme méthode mais elle est réellement efficace. De plus, n'hésitez pas à installer chez vous des lampes reproduisant la lumière naturelle. Comme ça, dès le réveil, vous recevrez votre dose de lumière.

Discutez avec quelqu'un

Le simple fait de discuter avec quelqu'un peut vous faire aller mieux. Cette personne peut être votre conjoint, un ami ou même un professionnel comme par exemple un cabinet de psychologie comme https://www.sexologue-psychologue.be mais parlez de votre état d'esprit actuel, cela vous fera le plus grand bien.
Non seulement cette personne pourra vous réconforter mais en plus de ça, elle pourra aussi vous aider à trouver la cause de votre baisse de moral. Alors parlez de ce qui vous tracasse, expliquez quelles sont vos sentiments, de ce que vous ressentez, cela vous libérera d'un lourd fardeau. Libre à vous de parler de ce dont vous avez envie. Commencez par quelque chose de banal puis, petit à petit, entrez dans le vif du sujet. L'avantage de discuter avec quelqu'un, un coach par exemple sur https://www.wingscoaching.net/, quand nous sommes dans cet état, c'est que si nous ne nous rendons pas compte de la cause de notre baisse de moral, le simple fait de parler pourra amener le sujet sur le tapis sans même que vous vous en rendiez compte.

Faites le plein de sommeil

Dans la majorité des cas, nous ne nous en rendons pas compte mais la baisse de moral vient d'un grand manque de sommeil. En effet, ce n'est pas parce que nous ne ressentons pas les effets de la fatigue, que nous ne sommes pas fatigués. Par conséquent, si vous vous sentez morose, allez vous coucher. Un bon sommeil permet de rester en bonne santé, c'est un fait maintes fois prouvé. Faites une sieste ou une bonne nuit de sommeil et tout devrait rentrer dans l'ordre. En dormant, vous oublierez que vous venez de passer une mauvaise journée et dès le lendemain, vous repartirez du bon pied. Dormir c'est important, mais bien dormir l'est encore plus. Un simple mauvais réveil et vous pouvez être de mauvaise humeur pour le reste de la journée.

56 176

La baisse de moral est un changement d'état d'esprit qui arrive bien plus fréquemment que l'on pourrait le croire. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et le moindre changement de climat peut leur donner un gros coup de blues. Mais heureusement, il existe de nombreuses méthodes permettant de pouvoir faire face à ces modifications d'humeur. Chaque méthode ne s'adapte pas à tout le monde, certaines seront plus efficaces que d'autres mais voici les cinq meilleures méthodes vous permettant d'affronter cette subite baisse de moral afin de retrouver goût à la vie. Dans tous les cas, dès les premiers signes d'une baisse de moral, reprenez-vous et essayez d'en sortir car dans beaucoup de cas, une simple baisse de moral peut se transformer en grosse déprime qui peut évoluer en véritable dépression. Personne n'a envie d'en arriver là pour un simple changement d'humeur. Alors essayez l'une des méthodes décrites ci-dessus. Si l'une d'elle ne marche pas, essayez-en une autre et si vraiment vous n'arrivez pas à rebooster votre moral, alors couchez-vous. Faites une sieste ou passez une bonne nuit de sommeil réparatrice, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux après cela. Quoi qu'il en soit, ne négligez surtout pas une baisse de moral car elle peut cacher une cause profonde et très douloureuse.

-