L'huile d'olive extra-vierge, l'or liquide de la Méditerranée - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’huile d’olive extra-vierge, l’or liquide de la Méditerranée

  • par

Les points abordés par cet articles sont développés avec plus de détails dans le site www.huiledoliveextravierge.com étayés d'exemples et de nombreuses photos. “L’or liquide de la Méditerranée” aurait commencé à être produit par les phéniciens vers 4000 ans avant Jésus Christ. Ces voyageurs, conquérants et commerçants, diffusèrent la culture de l’olivier sur les pourtours les plus ensoleillés de la Mare Nostrum. Le relai fut ensuite passé aux civilisations grecques et romaines qui ont étendu plus intensément cette culture à l’intérieur des terres. Aujourd’hui encore, la zone méditerranéenne concentre 97% de la production mondiale et continue de véhiculer un art de vivre associé à cette denrée précieuse, qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

1) Usage de l'huile d'olive dans l'Antiquité

Dans l’antiquité, l'huile d'olive était considérée comme une substance essentielle, sacrée. Elle était sensée transmettre à l’homme la vigueur et la résistance de l’olivier, cet arbre quasi éternel, lien privilégié avec les dieux.

Un aliment

C’est le troisième pilier de l’alimentation méditerranéenne de base constituée essentiellement de céréales, de vin et d’huile d’olive. L'huile d'olive constituait dans l’antiquité un apport essentiel de lipides dans une société où la consommation de viande et de produits laitiers était faible.

Elle était consommée simplement avec du pain, comme condiment sur des légumes ou comme agent de cuisson.

Un produit cosmétique

Dans l'Antiquité, on disait qu'il y avait « deux liqueurs très agréables au corps humain, à usage interne le vin, à usage externe l'huile d'olive ». Elle était utilisée en savon, shampoing, parfum, mais aussi comme un démaquillant. Les femmes l’utilisaient dans l’antiquité pour hydrater leurs corps ou leurs mains, protéger leurs cheveux et les rendre plus soyeux et faciles à démêler. Elle était utilisée par les athlètes grecs en friction pour assouplir les muscles avant l’effort et pour les protéger des coups, des morsures du soleil, du vent et du froid, et réduire la transpiration excessive.

Un médicament

Prise comme une potion pour calmer les douleurs d’estomac, en onguent pour calmer les brûlures, les irritations et démangeaisons, sous forme de gouttes tiède avec un peu d’ail pour calmer les douleurs auriculaires. Les feuilles de l'olivier servaient de base astringente et dépurative. Des préparations composées de feuilles et d'huile d’olivier soignaient toutes sortes d’inflammations, faisaient baisser la fièvre et purgeaient la vésicule biliaire.

Un produit d’usage domestique

L’huile d’olive était le carburant des lampes à huile qui éclairait les maisons. Elle servait aussi pour le chauffage. C’était aussi un lubrifiant pour les charnières, elle était utilisée comme cirage grâce à son effet protecteur et nourrissant pour les objets en cuir et en bois et comme lustrant pour les objets en métal poli (notamment les armures, casques et épées).

Un produit d’usage religieux

L’olivier était symbole de fertilité, de sagesse et de paix. Lors des Jeux Olympiques de l'Antiquité, les gagnants ont été présentés avec une simple branche d'olivier qui a été coupé avec un couteau à manche de l'or à partir d'un olivier sauvage. Les Grecs croyaient que la vitalité de l'arbre sacré était transmise au destinataire par le biais de la branche. L’huile d’olive était symbole de chaleur et de lumière (sûrement du fait de son usage domestique), elle servait à l’onction des prêtres et des rois.

Un produit d’usage militaire

Bouillie, elle était utilisée comme arme pour repousser les assaillants lors de sièges de places fortes.

2) Elément Fondamental de la Diète Méditerranéenne

Les habitudes alimentaires des peuples vivant autour de la mer Méditerranée sont restées sensiblement les mêmes depuis l’Antiquité et ont toujours eu pour point commun l’usage de l’huile d’olive, de produits à base de céréales, de fruits et légumes, de poissons, souvent de vin rouge, peu de viandes carnées et un mode de vie spécifique. De nombreuses études scientifiques ont mis en valeur et expliqué les effets bénéfiques pour la santé de cette façon de se nourrir et ont recommandé la généralisation de la « diète Méditerranéenne ».

Du régime « crétois » …

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le taux de mortalité et la bonne santé d’une population étaient directement attribués à une nourriture en quantité suffisante et riche en protéines animales.

Dans les années 1950, le nutritionniste américain Ancel Keys intrigué par le taux élevé de mortalité des cadres supérieurs américains bien nourris, alors que cette mortalité était beaucoup plus faible dans les populations européennes souvent en état de sous et malnutrition, se mit à comparer les taux de mortalité globaux de nombreuses populations dans le monde. Il fut particulièrement surpris de la proportion de centenaires et le faible taux de maladies coronariennes dans certaines îles du sud de l’Italie et en Grèce, et notamment en Crète, alors que leur régime alimentaire était particulièrement frugal, pauvre en viandes, mais riche en lipides d’origine végétale (Huile d’Olive). Il décida alors de lancer une vaste étude comparant les habitudes alimentaires et la mortalité par maladie cardio-vasculaire dans 7 pays: la Finlande, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce, le Japon et la Crête. Dans chaque pays, un minimum de 10.000 hommes âgés de 40 à 60 ans furent suivis pendant plusieurs années afin d’optimiser les résultats sur un long terme. Cette étude sera appelée ensuite « l’Etude des Sept Pays ».

Sur la durée de l’étude, la mortalité toute cause confondue la plus importante fut en Finlande et la moins importante en Crête avec 2x moins de décès. Mais, le plus marquant fut l’analyse de la proportion de décès pour cause de maladie cardio-vasculaires. Il atteint presque que 45% aux Etats-Unis contre 1,4% en Crète!

Cette étude a mis en relief l’importance du régime alimentaire sur le développement de maladies cardio-vasculaires mortelles, le danger important que représentait la consommation excessive de graisses, l’impact bénéfique pour la santé de la consommation quotidienne et modérée de graisses insaturées présentes dans les huiles végétales et l’effet négatif de la consommation quotidienne de graisses animales saturées.

.. au « Paradoxe français »

Dans les années 1980, fut découvert et expliqué le paradoxe entre la consommation élevée en graisses et en vin rouge des français et leur taux relativement faible de maladies cardio-vasculaires.

Au début des années 1990, le professeur Serge Renaud, un des découvreurs du « Paradoxe français », publiait une recherche (The Lyon Diet Study) qui révélait que les sujets ayant déjà été victimes d’un premier infarctus et qui adoptaient une alimentation de type crétois avaient un taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux réduit de 75 %, tandis que le groupe soumis seulement à une diète faible en matières grasses ne connaissait qu'une réduction de 25 %. Cette étude fut publiée en 1994 dans la revue médicale The Lancet et a lancé la popularité mondiale de la « Diète méditerranéenne ».

Patrimoine de l’humanité

La « diète méditerranéenne » a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions ».

3) Santé: Les 5 vertus de l’Huile d’Olive Extra Vierge

Dès l’Antiquité, les hommes se sont aperçus des vertus médicinales de l’huile d’olive et de l’effet positif de sa consommation sur la santé. Depuis, de nombreuses études scientifiques ont mis en valeur de manière rationnelle la réalité de ce effets et expliqué les mécanismes et identifié les oligo-éléments intervenant dans ces mécanismes.

Désormais, 5 effets majeurs ne font plus aucun doute:

1 Prévention et traitement des maladies cardio-vasculaires

2 Bon fonctionnement de l’appareil digestif complet (estomac, vésicule, pancréas, foie, intestin)

3 Bon développement osseux

4 Atténuer les effets du vieillissement

5 Protection contre le cancer

-