Pourquoi faire demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui ?... Maintenant. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi faire demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ?… Maintenant.

La raison est toute simple : Vous procrastinez.

C'est quoi la procrastination ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens attestent, la procrastination n'est pas le fruit du manque de compétence de la gestion du temps. C'est tout le contraire.

Vous devez considérer la procrastination comme étant l’opposé d’une bonne gestion du temps : Au lieu de faire ce qui est important pour vous, vous faites au contraire, ce qui n’est pas important.

Vous perdez votre temps dans des activités futiles et plaisantes comme regarder la télé, s’éterniser sur le téléphone, chatter ou les réseaux sociaux, etc. Vous formulez des excuses mais vous savez bien ce que vous faites.

Quand on y pense, la procrastination est plutôt un symptôme de stress dans certains domaines de votre vie. Elle vous permet de réduire temporairement votre anxiété en faisant quelques choses de plaisant.

Pourquoi procrastinez-vous ?…

C’est tout simple : La procrastination est contre nature…

Pratiquement, toutes les règles de la gestion du temps sont en contradiction avec les lois qui régissent la nature humaine. La gestion du temps est contraignante. Elle nous oblige à faire ce que nous devons faire et, pour la plupart du temps, ce n'est pas nécéssairement ce que nous aimerions faire.

L'être humain aime la facilité, la simplicité. Il est impatient et veut des résultats immédiats.

Voici les principales contraintes.

– La peur : peur de l’échec, peur de décevoir, peur de blesser, d’être humilié, rejeté

– Le doute

– Le manque d’envie

– Le manque de courage

La bonne nouvelle, c’est qu’à chacune de ces contraintes qui nous poussent à ne pas faire notre devoir, vous pouvez opposer une solution. En voici déjà une.

Si vous avez tendance à remettre au lendemain ou à procrastiner, voici un antidote : Mangez une Grenouille mais pas n'importe laquelle. Une vivante… Et ça ira mieux.

Voilà comment on mange la grenouille.

Mangez la grenouille.

La préconisation peut paraître déroutante… Elle vient de Mark Twain qui écrivait : « Si vous mangez d’abord la grenouille, le reste de la journée vous paraîtra merveilleux. »

Le message est simple : avaler une grenouille vivante n’est pas la chose la plus agréable qui soit. C’est même franchement répugnant. Mais vous devez le faire, une fois par jour. Disons que… c’est une question d’apport nutritionnel ! Eh bien si vous la croquez dès le matin, vous aurez, pour le reste de la journée, le sentiment du devoir accompli et tout vous semblera délicieux et facile. C’est une habitude à prendre. Et on se sent tellement mieux, après !

Rapportez la grenouille à la tâche qui vous rebute et pour laquelle vous ne cessez de procrastiner. Anticipez la sensation douce de libération qui vous envahira une fois la tâche exécutée. Ca y est, vous le sentez, n’est-ce pas ? Vous avez envie de vous y mettre !

Si vous devez avaler deux grenouilles vivantes, choisissez d’abord la plus laide. Plus c’est difficile, moins le reste le sera. Vous aurez été capable du pire ; le meilleur ne peut qu’arriver !

Ce concept a séduit un certain nombre d’experts en gestion du temps, dont Bryan Tracy qui a intitulé l’un de ses essais « Eat that frog » (Mangez cette grenouille).

Identifiez chaque jour votre grenouille, et mangez-la. C’est ainsi que vous tuerez la procrastination.

Pour en savoir d’avantage sur la procrastination, rendez-vous sur le site web

Par RUGERINYANGE Pontien

La clé du succès

http://www.24heures-chronos.com/Procrastination.html

 

-