Trouver le lait artificiel qui convient à bébé

Parce qu'il en existe de toutes sortes, parce que l'on ne sait jamais lequel prendre et lequel va convenir à bébé voici quelques petits moyens de s'y retrouver dans les laits maternisés. Bébé-Cards, spécialisé dans le faire part naissance, vous conseille pour savoir quel lait maternisé choisir.

Les différents laits industriels

En matière de laits artificiels, il n'existe pas vraiment de règle qui définisse le fait qu'un lait va être bon pour un bébé ou pas. Le choix se fait plutôt au cas par cas. Cependant deux ou trois indications permettent de faire un premier choix une fois arrivé devant le rayon conséquent des laits pour bébés.

D'abord, l'âge du bébé. C'est le premier critère de choix, le plus évident de tous, celui qui conditionne généralement le choix de la première boite de lait achetée. Il en existe trois sortes principales.

– Le lait premier âge, de 0 à 6 mois, il est le plus adapté au remplacement du lait maternel.

– Le lait deuxième âge lui, se donne à des bébés âgés de 6 mois à un an.

– Enfin le lait de croissance qui lui est destiné aux enfants de plus d'un an.

Ce critère décide la plupart des parents au moment du premier achat de lait industriel, que celui-ci intervienne dès la naissance de bébé ou au moment de son sevrage du lait maternel.

Il arrive tout de même de façon fréquente que malgré un choix précis, le bébé ne digère pas bien son lait en poudre. Dans ce cas, des laits en poudre spéciaux ont été crées pour répondre aux besoins des petits ventres fragiles.

– Les laits transit pour les bébés qui seraient fréquemment constipés.

– Les lait hypoallergéniques pour les bébés qui auraient développé des allergies aux protéines du lait et en souffriraient.

– Les laits sans lactose pour les petits qui seraient sujets à des coliques ou des diarrhées fréquentes. ( À partir de 3 mois)

– Les laits anti régurgitation pour les bébés qui en seraient victimes régulièrement. Il faut savoir que la régurgitation représenterait environ 40 % des consultations pédiatriques.

Le choix du pédiatre

En ce qui concerne le choix du pédiatre, il se fera au départ en fonction d'éventuels antécédents familiaux du bébé. S'il existe un risque allergène, un lait hypoallergénique sera conseillé pendant 6 mois.

À part cela un premier lait adapté au nourrisson est testé, si celui-ci ne convenait pas, le pédiatre prendrait soin d'ajuster ce dernier. Un lait dosé en caséine va favoriser la sensation de satiété de bébé mais pourra entrainer une constipation. Un lait plutôt dosé en protéines solubles aura lui tendance à moins “combler” bébé et à engendrer des régurgitations.

Il est, de toutes façons, conseillé de changer de lait en poudre avec l'avis médical du pédiatre de l'enfant, pour ne pas dénaturer la flore intestinale de bébé ou lui occasionner des troubles digestifs.

Sidebar