Sciences, technologies et visualisations

Sciences, technologies et visualisation se veut faire le lien entre l’étude des sciences et des technologies et la représentation visuelle de l’information. La quantité d’information, souvent importante, ainsi que la complexité des mécanismes décrits, ne facilitent pas la bonne compréhension et analyse des phénomènes. Ainsi, produire des contenus originaux dans la perspective de rendre lisible, plus immédiate et attractive, la complexité des informations et des phénomènes représentés suppose, dans une démarche de recherche, d'aborder des questions de visualisation de l’information.

Alors, plusieurs dimensions s’entrecroisent :

  • L’analyse des sciences et des technologies et des dynamiques sous-tendues (développement des connaissances, innovation, structuration des champs scientifiques et techniques) où il est possible de porter une attention particulière à l’ancrage géographique, territorial, et institutionnel
  • Les méthodes nécessaires à l’avancée de ces travaux. En effet, ce type d'analyse s'appuie sur une approche pluridisciplinaire (gestion, sociologie, géographie, scientométrie) et nécessite généralement un savoir-faire informatique (volumes de données importants et traitements)
  • La visualisation des résultats

Les principaux thèmes approfondis sont : les nanotechnologies, les dynamiques de recherche et développement face à la mondialisation, ou encore l’analyse des controverses scientifiques et techniques. Vous trouvez par ailleurs un ensemble de ressources, tel qu’un lexique, permettant de mieux comprendre l’analyse des sciences et des technologies.

Sidebar