Le papier de la honte - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le papier de la honte

Je suis géomètre topographe et il m'arrive souvent de faire des permis de construire pour mes clients. Le permis de construire est un dossier administratif assez lourd qui demande beaucoup de travail, beaucoup de temps et surtout beaucoup de papier. En effet, quand je dis “le permis de construire est un dossier administratif assez lourd” c'est du poids dont je parle et je pèse mes mots ! Je vous explique. En moyenne un dossier complet est constitué d'environ 100 feuilles de papiers format A4. Pour l'instant, tout va bien, ça ne dérange personne, “ça le fait” comme on dit ! Ok, alors on va s'amuser à faire un petit calcul intéressant.

En france le nombre de demande de permis de construire est d'environ 500.000 par an, ce qui nous fait 50000000 de feuilles A4 (cinquante millions, pour ne pas vous embêter à compter les zéro). cela nous fait 100000 ramettes de 500 feuilles, 300000 kilos de papier et 5 kilomètres de hauteur pour ceux qui veulent s'amuser à empiler les feuilles. Maintenant, “ça le fait” un peu moins, non ?

La france ou plutôt le gouvernement s'est engagé il y a quelques années à simplifier les démarches administratives, aujourd'hui le monde politique est orienté vers l'environnement durable, le grenelle de l'environement etc…C'est bien joli tout ça mais quand je regarde le résultat de mon petit calcul, je ne comprends pas très bien. Toutes ces feuilles pour des permis de construire !

En parlant de feuilles, j'en arrive au thème principal de mon article, les feuilles on les trouve aussi sur les arbres et les arbres on les coupe pour faire des feuilles. Il faut un arbre pour fabriquer 15000 feuilles (de papier) A4 donc il faut 3333 arbres par an pour pouvoir fabriquer nos maisons. Triste bilan non ? Pour vous remonter le moral, je vais juste vous rapeller que ces 3333 arbres tués, c'est seulement pour les dossiers de permis de construire ! Combien en faut-il pour tout les autres dossiers, formulaires et autres demandés par notre chère administration. Et si l'on rajoute une information de Greenpeace qui annonce que chaque salarié français imprime aujourd’hui 35 feuilles par jour en moyenne, soit la moitié d’un arbre en 1 an ! C'est bon j'arrête….”ça le fait plus”.

Alors que faut-il faire ? Continuer à couper les arbres ? Ne plus construire de maisons ?

On ne pourrait pas tout simplement simplifier les démarches administratives, faire des dossiers informatiques par exemple….

-