Pour ou contre les radars automatiques? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pour ou contre les radars automatiques?

Depuis 2003, une étrange fleur se multiplie au bord des routes : les radars automatiques. Ceux-ci contrôlent la vitesse des automobilistes et “flashent” les automobilistes roulant à une vitesse excessive. Un système d'identification de la plaque d'immatriculation permet de retrouver ces automobilistes, afin de leur adresser une contravention.

Ce système adopté par 70 états (aux Etats-Unis, au Canada et en Europe notamment), doit permettre d'améliorer la Sécurité Routière.
Mais cette politique de répression est récente, et n'est pas encore parfaite. Parmi les “ratés” les plus fréquents des radars automatiques, il y a les erreurs de contrôle. Une voiture a ainsi été flashée à plus de 3000 kilomètres par heure en Belgique!
En France, il y a également eu de nombreuses erreurs d'identifications. Certaines personnes ont ainsi reçu une amende pour une infraction commise dans une région qu'elles n'avaient jamais visitée.
La plus grosse “bourde” a eu lieu aux Pays-Bas en 1999 : un canard a été flashé à 64 km/h!

Ces erreurs de fonctionnement, qui restent pourtant rares, sont autant de prétextes pour les détracteurs des radars automatiques. Et ils sont nombreux!
Plus que cette technologie, c'est l'emplacement des radars qui est souvent critiqué. Ils ne seraient en effet pas installés dans des lieux à risques, mais dans des secteurs où les excès de vitesse sont fréquents (mais non dangereux), cela dans le but d'augmenter le nombre d'amendes.
Par ailleurs, le gouvernement français avait annoncé que les sommes récoltées grâce aux radars automatiques seraient intégralement consacrées à l'amélioration de la sécurité routière (création de pistes cyclables, rénovations des routes, etc). Or en 2009, seule la moitié de cette somme a été ainsi employée…

Tout cela fait dire à certains automobilistes que les radars ne sont qu'une tentative de “racket” de la part de l'Etat, d'autant plus que le nombre de morts sur les routes ne diminue guère (en 2009, il y a eu seulement 2 morts de moins qu'en 2008 sur les routes françaises…).

-