Apprendre à faire du vélo avec une draisienne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Apprendre à faire du vélo avec une draisienne

Commençons par une courte définition :

Littéralement, d’après le Larousse, une draisienne est un engin de locomotion à 2 roues, ancêtre de la bicyclette, mû par l’action alternative des pieds sur le sol.
La draisienne doit son nom à son inventeur, Karl Friedrick DRAIS.

Plus pratiquement, la draisienne est un produit génial pour les enfants, arrivant des pays du Nord et encore trop peu développé en France.
Derrière ce nom encore méconnu se cache un vélo sans pédale, destiné aux enfants de 2 à 6 ans.
Le but de ce vélo d’apprentissage est de faire acquérir l’équilibre à l’enfant, afin qu’il n’ait pas besoin de passer par la case petites roulettes.

Ainsi, au bout d’un an ou deux de pratique de draisienne, vous pourrez offrir à votre enfant un vrai vélo de grand, sans petites roues.

Une fois la décision prise, il faut choisir la draisienne.
Il y en a dans tous les matériaux et à tous les prix.

Les vélos d’apprentissage peuvent être fabriqués en différents matériaux, ce qui a une incidence directe sur le prix, mais aussi sur la qualité.

Vous en trouverez en plastique et métal bas de gamme, en plastique composite haut de gamme solidifié par de la fibre de verre, en métal ou en bois.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Les marques se partageant le marché français (très récent en la matière) sont de plus en plus nombreuses. On pourra citer parmi elles : Puky, Redtoys, Janod, Ulysse et Kazam.

Un frein à l'achat peut être le rapport prix/durée d'utilisation.
Or il n'en est rien. Car un enfant de 5 ans sera toujours ravi de se servir de sa draisienne, même s'il a appris entre-temps à faire du vélo à pédales.

Car le grand intérêt de la draisienne est là : avec elle, l'enfant va acquérir l'équilibre, et après quelques mois d'utilisation (vers 3 ans pour les plus jeunes), vous pourrez mettre votre petit prodige sur un vélo de grand.
Il n'aura jamais besoin des petites roulettes, qui sont certes très répandues en France, mais qui sont absolument inadaptées pour apprendre à faire du vélo.

Il n'y a donc plus d'hésitation à avoir : bannissez les petites roulettes et optez pour la draisienne ! ;o)

-