Salle de bains en bois : conseils d’aménagement

Le bois est un matériau très utile en bricolage. Il a de nombreux usages dans la maison, en particulier il permet d'aménager de nombreux espaces de rangement. Le bricolage en bois le plus classique est en effet la construction d'étagères ou l'aménagement de placards. Le bois est très indiqué pour cet usage car il se coupe facilement aux bonnes dimensions et qu'il est très résistant.

De plus, le bois permet tous les styles de décoration, on peut choisir l'essence de bois, depuis le pin très clair au chêne doré ou au noyer plus foncé. On peut garder au bois sa couleur naturelle, en utilisant un simple vernis ou une cire pour le protéger, mais on peut aussi le peindre selon son envie pour réaliser une décoration plus moderne.

C'est pourquoi le bois se prête à toutes les envies de bricolage. On le trouve très facilement dans les magasins de bricolage ou de décoration qui peuvent couper les planches à vos dimensions.

Salle de bains en bois : conseils d'aménagement

La salle de bain est une pièce majeure de la maison. C'est une pièce essentielle pour l'hygiène et la santé de toute la famille, mais c'est aussi un lieu de détente et de repos. La salle de bains doit aussi permettre de se réveiller du bon pied le matin. Pour cela, elle doit être pratique et très bien organisée, avec chaque chose à sa place. Car la salle de bain est l'une des pièces de la maison ou l'on stocke le plus de choses : produits d'hygiène et de beauté, serviettes, peignoirs, sèche cheveux… l'endroit peut vite devenir encombré.

Voici quelques conseils pour aménager votre salle de bains.

  • D'abord, listez tout ce que vous souhaitez y ranger.
  • Deux : définissez le type d'ambiance que vous désirez : tonique ou relaxante
  • Trois : organisez le rangement pour que chaque objet trouve sa place et pour limiter au maximum le nombre de flacons et de tubes posés au bord du lavabo ou de la baignoire. Ne gardez apparent que l' essentiel : le savon pour se laver les mains, la brosse à dent et par exemple un shampoing.
  • Ensuite, vous pourrez bricoler une décoration qui vous correspond : lumière vive ou tamisée, murs blancs ou colorés, touches de bois naturel… Il y a beaucoup de solutions possibles pour la décoration d'une salle de bains, à condition d'aimer le bricolage. !

Soit parce ce que la salle de bain est souvent le lieu de petits tracas du quotidien qui imposent le bricolage. En particulier les fuites qui sont fréquentes et qui nécessitent le remplacement des joints. La rénovation régulière des joints autour de la baignoire, le nettoyage des robinets encrassés par le calcaire… bref, autant de raisons de faire du bricolage dans sa salle de bain. Mais la salle de bains se prête aussi a bricolage « créatif », comme par exemple la pose d'étagères ou de miroirs.

La décoration de la salle de bain est aussi une cause fréquente de bricolage : quoi de plus facile en effet que de recouvrir un ancien carrelage par une peinture aux coloris modernes ? De remplacer le vieux rideau de douche par une vitre ?

Sidebar