dmoz La boxe féminine, un sport en vogue ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La boxe féminine, un sport en vogue !

La boxe féminine est la tendance du moment, les filles enfilent les gants et elles aiment ça ! Aux côtés des clubs de danse ou des cours de fitness, le cardio boxing entre au programme et désormais les filles ont aussi une place sur le ring !

Ça vous fait peur ?

Il n'est pas question d'aller se coucher toute défigurée, ici c'est vous qui donnez les coups ! Découvrez le cardio boxing. Cette activité physique utilise des techniques “Pieds – Poings” en effectuant des enchaînements de coups sur des paos ou sur des sacs, le tout sur une musique rythmée. Les séances visent à travailler le cardio training et aide à renforcer les muscles par le bais d'activités propres à la boxe. Les techniques de coups et d’enchaînements sont ici inspirées de la boxe française, là où l'opposition est plus éloignée, tout en restant physique.

Vous hésitez encore ?

Dans un cadre ludique, l’entraînement se veut tonique et énergique mobilisant l'ensemble des muscles du corps : bras affinés, jambes fuselées, dos renforcé et fesses en béton, ce qui n'est pas le cas de nombreux sports de loisirs. La boxe permet à la fois de travailler sur l'endurance cardio-vasculaire, la condition physique, l'adaptabilité à l'effort physique, l'endurance musculaire mais aussi l'équilibre, la souplesse et la coordination des mouvements. Le cardio boxing brûle les graisses superficielles, oxygène l'organisme mais aussi aide à se sentir bien dans son corps ! En effet, la boxe évacue le stress et procure une réelle sensation de défoulement. A la fin de la séance un retour au calme s’impose pour ramener le rythme cardiaque à sa fréquence de repos avec des étirements ou des renforcement musculaire favorisant la tonicité.

Alors convaincus ?

Si vous l'êtes pas, vous ne connaîtrez sous doute pas ce défouloir que procure la boxe. Et si vous l'êtes, sachez qu'en plus d'agir sur le plan physique, la pratique de la boxe apporte une plus grande confiance en soi, une meilleure maîtrise du corps, permet aussi de mieux s'aimer et d'améliorer sa capacité de concentration. Quand on ne donne pas de coups, on esquive, on bouge constamment. Nos réflexes instinctifs sont en alerte permanente, on utilise des techniques de protection contrôlées et efficaces, on transpire, on se tonifie et on perd en graisse sans prendre de volume. Une séance d'une heure équivaut à une perte de 650 calories, ce qui en fait d'un des sport les plus cardio.

Pratiquer à la salle ou à domicile ?

Ce sport est pratiqué dans toute la France, les cours de cardio boxing sont donc accessibles dans la plupart des salles de sport des villes françaises. Pour celles qui préfèrent éviter les salles de sport et s'initier à la boxe ou au cardio boxing, il conseillé de commencer avec un Coach chez vous qui vous indiquera les bonnes méthodes.

Laurette, vice championne de France de boxe française, vous dispense des cours de cardio-boxing à domicile sur Paris.

Enfilez vite vos gants !

-