Le Pit Bike, la discipline motorisée qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes !

Alors que l'on a souvent tendance à s'extasier devant les sublimes motos larges et distinguées, de plus en plus d'adeptes des modèles minimalistes se manifestent en France. Les deux-roues ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de jeunes, c'est notamment le cas de la mini-moto, connue sous le nom de Pit Bike, de dirt ou encore de Dirt Bike. Peu importe la manière dont vous appellerez cette moto, elle sera toujours la même, ou presque : petite mais forte en sensations. Conçue pour les enfants, on dénombre aujourd'hui une majorité d'adultes utilisateurs de cette moto qui a tout pour plaire. Retour sur une histoire pas comme les autres.

Le Pit Bike, une histoire ancienne

C'est au début des année 60 qu'est née la première Dirt, plus précisément au Japon. En construisant la Z100, Honda ne se doutait sans doute pas du succès fulgurant que connaîtrait ce modèle innovant et normalement destiné aux enfants. Dans le cadre étonnant du parc MOTOPIA, cette petite moto devait servir à initier les plus jeunes aux joies du motocross. Par la suite, ce sont des milliers d'exemplaires qui vont s'écouler, les plus grands étant tout aussi friands que les jeunes des sensations étonnantes ressenties durant une course sur un Pit Bike. La Z50M et la Z50A viendront s'ajouter au premier modèle et seront commercialisées dans différents pays du monde. Une discipline nouvelle était née.

La France, une terre propice au développement du Pit Bike

Vous avez certainement déjà vu un terrain de motocross, mais saviez-vous qu'ils étaient également destinés aux Pit Bikes ? Il est en effet de notoriété publique que ces petits engins équipés de moteurs relativement puissants sont du plus bel effet sur les circuits de cross. C'est même d'ailleurs leur première utilité, puisqu'ils sont construits de telles façon qu'ils résistent particulièrement bien aux chocs.

Les marques françaises sont nombreuses sur le marché, de Bastos Bike (disponible sur WKX Racing)  à Apollo en passant par Gunshot, elles font le bonheur des adeptes du Pit Bike grâce à des engins toujours plus innovants et au design plus recherché que lors de la première création de mini moto.

Des compétitions de Pit Bike toujours plus nombreuses en France

Si vous désirez vous confronter à des amateurs ou encore à de véritables adeptes du Pit Bike, ou encore que vous désirez aller admirer des performances uniques, n'hésitez pas à prendre votre billet pour la prochaine compétition qui se tiendra près de chez vous. La France est l'un des pays qui organisent le plus de compétitions sur le thème du pit bike, avec des courses réservées aux enfants, aux femmes ou encore aux vétérans. Autrement dit, tout le monde peut participer ! Pour vous initier, rien de plus simple, sachez qu'un Pit Bike se conduit assez facilement, surtout si vous optez pour un petit moteur de 70cc. Les conducteurs confirmés apprécieront de se frotter aux moteurs plus puissants, certains allant jusqu'à 190cc.

Vous ne pourrez plus dire que le Pit Bike n'est pas fait pour vous, il y en a définitivement pour tous les goûts !

Sidebar