Les 5 habitudes de conduite les plus dangereuses

La majorité d’entre nous détient le permis de conduire depuis de nombreuses années. On est donc bien loin des cours de conduite du début où nous faisions attention à tout. Le temps s’est chargé de nous faire prendre de mauvaises habitudes, surtout depuis que nous avons accès à la technologie au volant. Pourtant ces pratiques peuvent avoir de graves conséquences pour nous-mêmes et pour les autres personnes qui nous entourent. Voici les 5 habitudes de conduite les plus dangereuses et qu’il faut absolument corriger dès maintenant.

Conduire en étant alcoolisé

L’alcool diminue vos facultés dès le premier verre. Il existe plusieurs effets de l’alcool sur la conduite, tels que l’augmentation de la prise de risque ; une difficulté à maintenir une vitesse constante ; un temps de réaction plus lent et une mauvaise coordination. En conduisant après avoir bu, vous mettez votre vie en danger ainsi que celle des autres. De plus, si vous dépassez la limite légale de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang, vous commettez une infraction criminelle et êtes passible d’une amende ainsi que d’une peine d’emprisonnement. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter un avocat spécialisé en défense pour les infractions d’alcool au volant afin de connaître les options qui s’offrent à vous.

Ne pas signaler ses intentions sur la route

On connaît tous la grande utilité de nos clignotants : permettre de signaler notre intention de tourner aux autres conducteurs. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas utiliser cet indicateur de conduite. Cette mauvaise habitude conduit le plus souvent à des frayeurs de la part des autres conducteurs et parfois même à des accidents. Vous pouvez être pénalisé, car utiliser vos clignotants fait partie de vos obligations lorsque vous êtes au volant.

Utiliser son téléphone au volant

La Loi interdit l’utilisation de son téléphone cellulaire au volant. Que ce soit pour envoyer un message, appeler ou chercher une information, le téléphone représente une des plus grandes sources de distraction en voiture. Il vous incite à être concentré sur autre chose que votre environnement extérieur, vous n’êtes donc plus en mesure d’être alerte face à un danger. Par conséquent, vous augmentez vos chances de faire un accident et de recevoir une amende pour infraction à la Loi.

Écouter la musique trop forte

Il nous est tous déjà arrivé de crier à tue-tête notre hit du moment en conduisant, pourtant cette habitude est fortement déconseillée. Hormis le fait que c’est déjà une grande distraction pour vous, vous dérangez également les autres conducteurs. Il est important d’être courtois sur la route, outre la question de politesse, vous permettez ainsi de contribuer à une circulation fluide et sans danger.

Ramasser un objet tombé dans la voiture

Ramasser un objet tombé entre les sièges de la voiture ou au niveau de vos pieds tels qu’une carte, un document, un jouet ou son téléphone, entraînent inévitablement une distraction. Votre champ de vision n’a plus accès à la route et il suffit d’une demi-seconde pour faire un accident.

Sidebar