dmoz Le rap et l'argent - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le rap et l’argent

  • par

On voit souvent à la télévision et dans moultes reportages que les rappeurs américains sont très riches et cela est vrai. L'objectif de cet article est de comprendre comment les artistes du rap game obtiennent-ils d'immenses fortunes. Nous prenons l'exemple de plusieurs d'entre eux à savoir : Birdman et 50 Cent.

Dressons ensemble la liste des fortunes de ces 3 chanteurs millionnaires trouvée dans l'article Classement des rappeurs les plus riches en 2013 qui utilise lui-même Forbes 2013 et Celebrity Worth 2012.

Birdman a une fortune estimée à 150 millions de $ à fin 2012

Birdman est né le 15 février 1969 en Louisiane. Il a réalisé 5 albums, en 2002 : Birdman, en 2005 : Fast Money, en 2007 : 5 * Stunna, en 2009 : Pricele$$ et en 2011 : Bigger Than Life. Birdman a également joué dans 2 films Baller Blockin' : Beatrice en 2000 et Beauty Shop : Lui-même en 2005.

Très tôt durant sa carrière d'artiste, Birdman voulait prendre son indépendance et créa son propre label nommé Cash Money Records. Si vous voulez en connaître plus sur les labels, je vous invite à suivre la page Qu'est-ce qu'un Label ? Pari gagnant puisque aujourd'hui son label est une machine à billets : Birdman a eu du flair et a fait entrer des artistes prometteur que comme Ace Hood, Busta Rhymes, Drake, Lil Wayne, Tyga, Nicki Minaj, T-Pain et bien d'autres ! C'est véritablement la carrière des artistes qu'il a pris sous son aile qui lui a permis de devenir très riche… Mieux, Birdman continue ses investissements et a changé de secteur d'activité : il opère désormais dans le pétrole/gaz.

Birdman a commencé sa carrière en tant que rappeur et continu sous la forme de l'entreprenariat.

50 Cent a une fortune estimé à 125 millions de $ à fin 2012

50 Cent est né le 6 juillet 1975 dans le quartier du Queens à New-York. 50 Cent est musicalement un rappeur emblématique : il a écoulé plus de 50 millions d'albums dans le monde. Il a sorti 5 albums en 2003 : Get Rich or Die Tryin', en 2005 : The Massacre, en 2007 : Curtis, en 2009 : Before I Self Destruct et courant 2013 : Street King Immortal. Il a joué dans 25 films. Le plus connu est son propre film en 2005 Réussir ou mourir (Get Rich Or Die Tryin').

Après avoir ammasé des belles sommes avec ses cachets et les recettes de ses albums et de ses tournées, 50 Cent commercialise des casques audio, des jeux-vidéos à son nom, des vêtements G-Unit et des boissons. C'est d'ailleurs le secteur de l'agroalimentaire qui lui a rapporté le plus d'argent : 100 millions de dollars qui correspond à la vente de son ancienne boisson Vitamin Water (société Glaceau) au profit de Coca-Cola.

50 Cent a également commencé sa carrière en tant que rappeur mais il a maintenant la double casquette d'homme d'affaire redoutable et de chanteur.

Le business plus fort que la musique

En conclusion, on peut conclure que ces 2 artistes du rap game (Qu'est-ce que le rap game ?) ont réussi à gagner la plupart de leurs fortune grâce au business plutôt que par la vente pure et dure de leurs productions musicales. En revanche, c'est la musique qui leur a permis d'acquérir une notoriété et un capital de départ nécessaire à ce type d'investissement.

-