dmoz Se chauffer sans se ruiner - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Se chauffer sans se ruiner

Quelques données

  • Une habitation a besoin de 10000 kWh/an en chauffage. Si son système de chauffage a un rendement global de 80 %, alors elle consommera 10000/0,8 = 12500 kWh/an en énergie finale.
  • La consommation totale d'énergie finale, avant transformation, pour le chauffage des ménages en France est d'environ 35 Mtep en 2002.
  • L'influence du climat sur les besoins en chauffage s'évalue au moyen des degrés-jours unifiés.

Sources d'énergie

Un système de chauffage fonctionne à partir d'une énergie primaire qui peut être d'origine fossile (on parle d'énergies fossiles comme le fioul, le charbon, le gaz naturel, GPL ou gaz de pétrole liquéfié), ou qui a servi à produire de l'électricité (provenant de centrales nucléaires, de barrages hydrauliques, voire de centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles, …).

Les énergies renouvelables comme le bois énergie, le solaire, la géothermie, …, sont également des sources utilisées pour le chauffage.

Les combustibles peuvent être classé par état en combustibles solide, combustibles liquides, combustibles gazeux. À chaque état correspond certains type de stockage et de transport ainsi que des précautions incendie et sanitaires particulières et des types d'appareil de chauffage (chaudière ou chauffe-eau, brûleur, corps de chauffe, etc.) particuliers

L'énergie consommée et comptabilisée à la pompe (pompe à fioul, stère de bois, compteur d'électricité, compteur de gaz) s'appelle « énergie finale ».

Pour suivre l'actualité des prix de l'énergie, le Ministère met à disposition la base de données Pégase.

En 2009 :

  • L'électricité est à 15,14 euros TTC les 100 kWh en 6kVA
  • le gaz est à 9,69 euros TTC les 100 kWh PCI abonnement
  • le Fioul domestique est à 5,75 euros TTC les 100 kWh PCI
  • le bois est à 3,53 euros TTC les 100 kWh PCI de bûches

En janvier 2011 :

  • L'électricité est à 15,89 euros TTC les 100 kWh en 6kVA
  • le gaz est à 10,87 euros TTC les 100 kWh PCI abonnement B0
  • le Fioul domestique est à 8,35 euros TTC les 100 kWh PCI
  • le bois n'est plus indiqué sur cette source.

Écologie avec DEL DEVIS TRAVAUX EN LIGNE

Le chauffage est une activité qui a un impact environnemental important : les usages « résidentiels et tertiaires » représentaient en 2001 en France 20 % des émissions de gaz à effet de serre (cause du réchauffement climatique), et le chauffage des habitations et lieux de travail représente 75 % de ces 20 %, donc 15 % du total.

Cet impact est en partie sous le contrôle des individus : chacun règle à sa guise la température de son domicile et peut donc décider de limiter son impact personnel. Baisser de 1 °C la température fait baisser la consommation de 7 à 10 %.

Cette température de 19 °C est d'ailleurs supérieure aux préconisations médicales (d'antan) : 16 à 17 °C dans les bureaux et salles de classe.

Bois sous forme de bûches pour chauffage. Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse.

Le choix de la source d'énergie de chauffage a un impact environnemental : énergie fossile ou énergie renouvelable, avec ou sans émission de gaz à effet de serre. Le chauffage électrique, par rapport au gaz, est légèrement moins émetteur en France (180 g de CO2/kWh contre 195), et trois fois plus émetteur en Europe (500 à 600 contre 195).

Le chauffage n'a pas un impact environnemental seulement sur les émissions de gaz à effet de serre, il peut également avoir un impact sanitaire. C'est notamment le cas des émissions de particules par les modes de chauffage basés sur la combustion de combustibles fossiles ou renouvelables. En France métropolitaine, le chauffage au bois est le principal émetteur de particules fines (PM2,5) et l'émetteur majoritaire de particules très fines (PM1,0), les plus dangereuses pour la santé. Il est également émetteur majoritaire de composés toxiques ou cancérigènes comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le benzène, eux-mêmes véhiculés par ces particules (source Citepa). Il fait l'objet d'une attention toute particulière de la part du « Plan Particules », intégré dans la deuxième version du Plan National Santé Environnement (PNSE ). Le développement du bois énergie dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables fait en effet craindre une aggravation de la pollution par les particules (et ce qu'elles véhiculent). Il est donc important de ne pas confondre énergie renouvelable et énergie propre.

Les pompes à chaleur (PAC) sont présentées par les commerçants comme un moyen de chauffage écologique. Il faut distinguer : PAC air/air ou air/eau : on transfère momentanément des calories de l'extérieur dans la maison grâce à de l'électricité. PAC géothermique : si c'est de la géothermie profonde, on accélère le transfert de calories du sous-sol vers l'atmosphère via la maison avec de l'électricité. Si c'est de la géothermie de surface, c'est du solaire différé avec de l'électricité. Donc, mis à part le rendement plus élevé de la géothermie, on peut considérer que le plus fort impact écologique est causé par la géothermie profonde, et que les PAC sont une forme de chauffage électrique à rendement amélioré. Le point essentiel est par conséquent celui de la source du courant électrique utilisé.

La géothermie peut occasionner des pollutions des nappes phréatiques en cas de fuite ou rupture des tuyaux contenant les fluides de transfert thermique.

Si ces machines sont installées dehors, elles peuvent causer une pollution sonore gênante pour soi-même ou pour le voisinage (qui lui ne bénéficie d'aucun avantage en retour !). La pompe Viessmann citée ci-dessus fait 70 dB en sortie, d'autres annoncent des chiffres variés, souvent dans des conditions différentes : à 1 m, à 5 m, à 10 m. Il faut tenir compte du fait que la pompe fonctionnera nuit et jour, par intermittence, et que de nuit même 40 dB sont une nuisance. Elle émet aussi des sons à basse fréquence (ventilateurs) qui peuvent franchir isolations et doubles vitrages. Enfin, le niveau de bruit réel peut être très différent de la valeur catalogue.

Les systèmes de chauffage utilisant l'énergie solaire thermique utilisent l'énergie radiative du soleil pour créer de la chaleur. Des panneaux solaires captent alors l'énergie du soleil et chauffent un liquide caloporteur, qui circule ensuite dans le réseau de chauffage. Il existe différentes technologies de capteurs solaires, plus ou moins performantes.

  • Le capteur solaire plan est la technologie de capteurs solaire la plus basique. Le liquide circule dans un serpentin placé derrière une vitre.
  • Le capteur à tube sous vide à ailettes est un compromis entre le capteur plan et le capteur à double tubes sous vide. Il bénéficie en effet des avantages de l'isolation par le vide, mais le captage de l'énergie par ailettes ne permet pas une absorption optimale de l'énergie, tout au long de la journée.
  • Le capteur à double tubes sous vide “U-pipe” est la dernière technologie en solaire thermique. L'énergie est captée par un serpentin qui passe dans plusieurs tubes sous vide. L'isolation faite par le vide permet de supprimer les pertes par convection.

LES ARTISANS , ENTREPRISES DE VOTRE REGION SONT LA POUR VOUS CONSEILLER ET REALISER VOS TRAVAUX.
ECONOMISEZ L'ENERGIE SANS VOUS RUINER !!!!!!!

-