dmoz Photographies de mariage : la tendance est au photo-journalisme - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Photographies de mariage : la tendance est au photo-journalisme

Mariages, naissances, baptêmes, anniversaires… Tous ces évènements heureux de la vie, mais aussi ceux plus anodins et moins protocolaires que vous avez adoré doivent laisser une empreinte palpable et visible et ne pas se restreindre à votre seule mémoire.
Pour cela, avec raison, vous allez faire appel à un photographe professionnel plus à même d'apporter son regard aiguisé, son expertise et son savoir-faire, malgré la prolifération d'instruments usuels délivrant du pixel et leurs propriétaires prétentieux qui se sentent l'âme d'un Cartier-Bresson sans détenir même l'ombre de ses lumières.

Mais quel photographe choisir ?
L'offre de photographes sur Internet est vaste et l'évènement que vous allez lui confier est primordial et unique.

Comment faire le bon choix ?

Les anglo-saxons qui ont toujours eu un peu d'avance sur les traditions d'une Europe vieillissante optent dorénavant pour un traitement journalistique de leurs cérémonies.
Plusieurs photographes mondialement réputés dans le mariage, dont l'américain Denis Reggie et le britannique Jeff Ascough travaillent comme des photo-journalistes. Ils proscrivent les séances de poses classiques et figées pour une approche plus naturelle et animée, mais très organisée avec pour seules contraintes le choix des décors, de la lumière et l'attente des “instants décisifs”.
Capter les émotions, les regards et les gestes plutôt que les sourires figés et crispés de modèles immobiles obligés d'attendre le feu vert de l'opérateur pour passer au décor suivant. Effectivement, la photo de presse est une merveilleuse formatrice dans les nombreux domaines de la photographie. Dans le sens où il faut savoir s'adapter aux différentes circonstances de prise de vues, anticiper, comprendre et réagir vite et bien. Il faut chercher l'essentiel et mêler le factuel du journaliste à l'esthétisme désiré par le photographe. Et ne pas oublier que tout ce qui passe devant votre objectif ne passera qu'une seule fois. Au photographe d'être toujours prêt à recueillir la magie de ces moments éphémères pour écrire son reportage.
Raconter par l'image tous les meilleurs instants avec une introduction, son déroulé et la conclusion.

Ce ne seront pas les photographies qui feront la couverture des journaux ou des magazines, mais celles beaucoup plus importantes qui inviteront au bonheur, aux souvenirs et aux joies partagées, en faisant la première page de votre cœur et de ceux que vous aimez.
Patrick GUYOT
www.memori-photo.com

-