dmoz Comment nos tee-shirts sont-ils imprimés ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment nos tee-shirts sont-ils imprimés ?

Dans quelques semaines le beau temps et l’air doux du printemps s’installeront dans notre bel hexagone. Vos armoires sont envahies de pulls, sweats, gilets et manquent cruellement de tee shirts à la mode, accessoires indispensables pour vos sorties dominicales en forêt ou au bord de la mer, vos après-midis sur la terrasse de votre café préféré ou encore pour pavaner auprès de vos collègues.

Des tee shirts tendance il en existe de toutes les matières, de toutes les couleurs et vous vous demandez comment ils sont imprimés ? C’est la question à laquelle nous allons répondre ici en nous penchant sur l’un des principaux procédés d’impressions textiles : la sérigraphie.

Pour l’origine de ce procédé, le nom vient du latin sericum : la soie et du grec graphein : écrire.

Cette technique permet d’imprimer sur du textile comme le tee shirt en coton mais également sur des affiches en papier, sur du métal, du tissu…

Le procédé est assez simple à comprendre mais à la fois complexe dans sa réalisation. Il s’agit d’un principe de pochoir qui use de cadres en bois ou en métal composés de toiles synthétiques (de soie à l’origine) aux mailles plus ou moins fines sur lesquels on vient insoler un motif pour ensuite l’imprimer sur notre support.

Pour mieux comprendre, voici les différentes étapes, non exhaustives, pour imprimer un tee shirt avec la technique de la sérigraphie :

– Créer le motif de son choix sur calque ou film transparent (ordinateur ou main levé)

– Enduire son écran (cadre en bois ou métal) avec un produit spécial : enduit d’émulsion

– Insoler le motif sur l’écran grâce à une table d’insolation : vitre + lampe halogène

– Révéler le motif en rinçant abondamment d’eau l’écran

– Positionner l’écran sur le tee shirt à imprimer et le remplir de peinture avec la racle d’impression (dans cette étape, le tissu ne doit pas toucher l’écran)

– Appliquer la peinture sur le tee shirt toujours avec la racle d’impression mais cette fois l’écran est collé au tee shirt

– Vous pouvez aider le séchage avec un décapeur thermique, à utiliser avec précaution !

Les avantages de cette technique sont la grande qualité d’impression, l’intensité des couleurs et la durabilité dans le temps.

 

-