dmoz Adieu l'analogique... Bonjour le numérique !!! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Adieu l’analogique… Bonjour le numérique !!!

  • par

Il y a encore quelques années, nous enregistrions sur des cassettes VHS que nous lisions sur des magnétoscopes, nous n'avions que 6 chaines de télévision “gratuite”, le cinéma projetait en 35 mm, la connexion internet via un modem bruyant était très lente. La vidéo était un luxe qui est devenu beaucoup plus abordable de nos jours.

De plus en plus de personnes désirent avoir un souvenir pérenne des plus grands moments de leur vie : mariages, anniversaires, … à jamais gravés sur des DVD. Si vous êtes encore au temps des magnétoscopes, je vous conseille de passer au numérique. Numérisez vos cassettes avant qu'elles ne deviennent illisibles. Le digital apporte tellement d'avantages par rapport à l'analogique tant en qualité qu'en préservation mais aussi en débit. La cassette VHS a une qualité similaire au MPEG-1 (format vidéo de 1,5 Mbit/s) et a un format 4/3 (ratio 1.33) tandis que le DVD peut supporter de nombreux autres formats vidéo (.avi, .mpeg2, .mpeg4, …) et format d’images dont le 4/3 et le 16/9 (ratio 1.78).

Aujourd’hui, la HD (Haute Définition) tend à remplacer la SD (Standard Définition) qui est néanmoins toujours utiliser notamment par le DVD. En effet, ce dernier ne supporte que la SD (format d’image de 720*576 pixels) alors que le Blu-Ray (apparu en France en 2007) est dédiées exclusivement à la HD (format d’image de 1920*1080 pixels).

C’est pourquoi peu de personnes possèdent des magnétoscopes ainsi que des lecteurs Blu-Ray (trop coûteux) chez eux. Les lecteurs DVD sont les plus répandus, il faut donc numériser ses cassettes avant qu’il ne soit trop tard !

Le numérique s'étant beaucoup développé ces dernières années, les possibilités sont quasi-illimités. En terme de technologie, internet est devenu le premier outil de communication presque devenu indispensable actuellement. Pour une bonne communication (d'une entreprise par exemple), il faut utiliser les outils mis à disposition par internet tel que des sites ou réseaux sociaux (facebook, twitter,…) qui va jouer beaucoup sur la notoriété de celle-ci.

-