Casque modulable de moto : Comment le choisir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Casque modulable de moto : Comment le choisir ?

  • par

La moto est à la fois un moyen de transport, un sport, une passion et un bijou de technologie. Mais qui dit moto, dit sécurité, et pour bien vous protéger, afin de profiter de ces moments intenses, il faut tout d’abord commencer par choisir un bon casque, adapté à vos besoins et à votre type de conduite. Il existe 3 grand types de casques : Le casque intégral (« full face »), le casque jet (« open face ») et le casque modulable (« flip up »). Ce dernier est un choix intéressant car il combine les avantages des deux autres grâce à sa visière et sa mentonnière rabattables. Chacun de ces casques de moto possède ses avantages et ses inconvénients, à prendre en compte lors de cet achat, mais le casque modulable reste un bon compromis à la fois en termes de sécurité, de confort et de budget.

Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte lors du choix de son casque de moto ?

Sans intention de faire de cet article un discours moraliste, il y a tout de même des faits et vérités à prendre en compte en tant que motard : En 2013, la part des motards sur la totalité des usagers motorisés blessés et hospitalisés était de 20%, de 19% en ce qui concerne la mortalité. (Source : www.securite-routiere.gouv.fr) Il est donc intéressant d’y penser à deux fois avant d’acheter un casque, surtout quand on sait qu’il est votre principal bouclier de protection en cas d’accident.

Norme et homologation :

La première chose à vérifier sur un casque est son homologation, qui atteste de la performance de cet accessoire en termes de sécurité. Vérifiez que le casque possède bien la norme ECE 22.05 (ou 22.04), ce qui signifie qu’il est homologué aux normes de sécurité européennes.

Système de fermeture :

La fermeture de la jugulaire sur un casque de moto est essentielle pour votre sécurité, mais elle est également obligatoire légalement (Décret nº2006-46 de l’article R431-1 du code de la route). Vous pouvez par exemple opter pour une boucle micrométrique. C’est un système ayant fait ses preuves en termes de sécurité, de confort et de praticité (facilité, rapidité de fermeture et réglage simples même en pleine conduite). Il est actuellement le système le plus utilisé.

Écran anti-rayures, écran anti-buées et écran solaire :

Ce sont évidemment des caractéristiques primordiales que doit comporter tout casque. Le choix d’un casque avec écran anti-rayures et écran solaire est plus que recommandé, il devrait être obligatoire…Rouler avec un casque rayé est inconscient et il en va de votre sécurité. En ce qui concerne la buée ou les rayons solaires, ils représentent des éléments extérieurs perturbateurs qui engendrent une forte diminution de la visibilité et de la concentration, et donc une diminution de la sécurité du motard.

Entretien du casque:

L’entretien de votre casque est indispensable et en dépend notamment sa longévité. En effet que ce soit en agglomération ou sur route, le casque est sujet à de nombreuses saletés, aux insectes en tous genres et à la pollution. C’est pourquoi les caractéristiques relatives à son entretien sont un autre facteur important à prendre en compte lors d’une telle acquisition. Il vous faut donc choisir un casque qui peut-être soit nettoyé entièrement, soit possédant un intérieur démontable et lavable (le plus commun).

Confort :

Le casque doit absolument être confortable, en particulier si vous l’utilisez de manière régulière et/ou pour de moyens/longs trajets. Car confort est aussi synonyme de sécurité. Donc, pour votre confort et votre sécurité, voici quelques caractéristiques à prendre en compte :

  • Choix de la taille adaptée à votre tête (choisissez un casque neuf un peu plus serré au départ car les mousses intérieures s’adapteront par la suite à votre tête)
  • Présence de tissu anti-transpirant
  • Système de ventilations performant
  • Matériau intérieur et extérieur antichocs
  • Tissu non-allergisant
  • Intérieur rembourré etc.

Une fois ce choix effectué, pensez également à vous équipez en termes de vêtements de protection.

Bonne conduite amis motards !

-