dmoz Les bons usages des échelles de corde - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bons usages des échelles de corde

Les échelles souples sont généralement conçues pour des travaux comprenant des accès difficiles, de secours ou d’évacuation par exemple. Elles comprennent deux grandes familles d’échelles : les échelles de corde et les échelles de câble.

Les règles du travail en vigueur en termes d’utilisation des échelles

Il est essentiel de bien choisir cet outil de travail en mettant bien évidemment l’accent sur ses caractéristiques d’utilisation, le côté sécuritaire, ainsi que la promesse de qualité émise par votre fournisseur. En effet, peut-être le savez-vous déjà, l’INRS a déclaré que « Plus de 20 % des chutes entraînant une invalidité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux ». C’est donc une décision importante à ne pas prendre à la légère, pour vous-même et votre équipe. De plus, le code du travail prévoit des dispositions réglementaires et législatives applicables aux secteurs du BTP et de la construction, et tout particulièrement aux travaux en hauteur.

Pourquoi utiliser des échelles souples

Pratiques, légères, facilement manipulables, transportables et ajustables elles représentent un outil idéal pour certains secteurs d’activité nécessitant cette combinaison de caractéristiques spécifiques dans l’usage d’une échelle.

L’échelle de corde

Elle est constituée de corde en polyamide, ses barreaux sont en alu, et, le mousqueton d’accroche en acier zingué. Disponible en 5 ou 10m, elle pèse, environ, entre 4 et 8 Kg et supporte une charge de travail de 120 kg. Légère et facilement stockable, vous pouvez la transporter partout dans vos déplacements.

L’échelle de câble

Cette échelle est quant à elle, en acier galvanisé. Vous la trouverez en 10 ou 15m, et, elle supporte également une charge de travail allant jusqu’à 120 kg. Légère, elle pèse environ entre 4 et 6 Kg. Concernant la simplicité de stockage et de transport, elle possède les mêmes caractéristiques avantageuses que l’échelle de corde. Dans les deux cas, ces échelles possèdent un autre atout certain en termes de praticité puisqu’elles sont combinables entre elles, vous permettant ainsi de les personnaliser lors du montage, en toute simplicité, en fonction de l’usage que vous en ferez, et cela pour chacune de vos missions.

Domaines d’activités

Quels sont les métiers nécessitant le recours aux échelles de corde et de câble ?

Voici une liste non exhaustive des activités ayant intérêt à faire usage de ces échelles :

  • Travaux d’accès difficiles
  • Travaux traitant avec des systèmes de sécurité
  • Travaux de secours et d’évacuation
  • Travaux de descente dans des espaces ne permettant pas l’utilisation d’échelles traditionnelles comme les puits, les fosses, les réservoirs ou encore les silos

Avant l’achat d’une échelle vous devez donc vous poser les bonnes questions afin de choisir le produit adapté à votre activité : Où sera-t-elle utilisée ? Comment ? Pour quels genres de missions ? Pour quelle équipe ? Et pour quelle hauteur de travail ?

Si cet article sur les caractéristiques et les atouts des échelles de corde et de câble remplit vos attentes, alors vous avez trouvé votre solution !

-