dmoz Rachat d'or : Evitez les arnaques ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rachat d’or : Evitez les arnaques !

« Vous avez besoin d'argent rapidement ? Vendez vos bijoux qui trainent dans vos tiroirs même s'ils sont usés ou brisés. » Je suis persuadé que vous avez déjà vu des pubs de ce genre un peu partout et pour cause, le cours de l'or étant très élevé, il est devenu intéressant de vendre de l'or. Cependant il existe de nombreuses entreprises arnaquant le consommateur et il faut choisir judicieusement l’acheteur d’or.

Où vendre mes bijoux en or et argent ?

En boutique

Vous pouvez vendre vos bijoux en boutique, chez un bijoutier, un courtier en achat/vente d'or ou un fondeur. ( souvent les courtiers sont également des fondeurs ) Si vous habitez Paris, la rue Vivienne concentre une bonne quinzaine d'entre eux. En faisant jouer la concurrence vous obtiendrez le meilleur prix en toute sécurité. En revanche si vous êtes en province, il est peu vraisemblable que le bijoutier du coin vous fasse des prix intéressants : il n'est qu'après tout qu'un intermédiaire de plus car lui aussi va revendre votre or à un fondeur.

En ligne, par la voie postale

Il y a aussi une autre solution, celle de la voie postale. Il existe de nombreux sites internet qui proposent de racheter votre or. Pour cela, vous devez leur envoyer votre or par la poste. Le service valeur déclarée de la poste assure vos bijoux à leur valeur jusqu'à 5000€. Ce service spécial est suffisamment sûr pour que des dizaines de milliers de français par an envoient leur bijoux par ce biais a l'acheteur d'or. Pas d’arnaque de ce côté. Une fois que l'acheteur reçoit vos bijoux il vous fait une estimation ; si vous l'acceptez les fonds vous sont versés, sinon vos bijoux sont renvoyés à leur frais.

Quels sont les arnaques dans le rachat de bijoux ?

Attention ! il y a sur le net de nombreuses entreprises sans la moindre éthique qui rachèteront votre or à un prix dérisoire.

Il y a plusieurs types d'arnaques :

un prix du gramme dérisoire : bien évidement, cette entreprise n'affiche pas ces taux sur son site web, vous ne découvrez cela qu'une fois qu'il vous transmet l'offre qu'il vous fait.

-> Il est donc très important de choisir une entreprise acheteuse d'or qui affiche ses tarifs de rachats sur son site.

arnaque au poids. Vous avez pesé 100g d'or approximativement, mais l'acheteur affirme qu'il n'y en a que 60 seulement ? C'est le second type d'arnaque dans ce domaine.

Malheureusement, le consommateur ne peut pas facilement détecter ce type d'arnaque. Il y a cependant plusieurs moyens pour bien choisir.

Comment éviter les arnaques et vendre mon or au meilleur prix ?

Comme vu dans le paragraphe précédent, il est très important que le site internet affiche ces tarifs de rachat. C’est la première chose à regarder. C'est en constatant que de nombreuses entreprises de rachat d'or opéraient des pratiques immorales, voire illégales qu'a été créé la charte déontologique des métaux précieux de la CADIM. Les signataires de cette charte s'engagent à une transparence des prix et des conditions de rachat afin que la transaction soit la plus claire et éthique pour le consommateur que possible. Choisir une entreprise adhérente de la CADIM, c'est l'assurance que vous éviterez les arnaques !

Enfin notre équipe a mis sur pied un comparateur de rachat d'or afin que vous puissiez comparer les différents acheteurs.

Toutes les entreprises en rachat d'or faisant partie de la comparaison sont des entreprises sérieuses avec lesquelles vous êtes sur que tout se passera bien. Vous trouverez sur notre comparateur une comparaison intégrant tous les paramètres dont les frais de port ou la taxe des métaux précieux. L'estimation de ce que vaut votre or est la plus fidèle possible. De plus nous avons été lire les petites lignes des conditions générales de tous ces courtiers et les avons résumées afin de vous faciliter la lecture.

Avant de vendre des bijoux le bon réflexe c'est de comparer quelle entreprise va racheter vos bijoux au meilleur prix !

-