dmoz Pourquoi utiliser des pneus hiver...en hiver ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi utiliser des pneus hiver…en hiver ?

Avec l'arrivée de l'hiver les températures baissent et les premiers flocons de neige apparaissent. C'est à ce moment-là que l'on entend beaucoup parler de pneu hiver. Il en existe de toutes les marques Kleber, Vredestein, Nokian, mais quelles sont leur spécificité ? Quelle est leur utilité ?

Quand installer son pneu neige ?

Contrairement aux idées reçues il n'est pas nécessaire qu'il y ait de la neige pour équiper son automobile de pneu neige. Dès que les températures sont inférieures à 7°C ils sont nécessaires. Cette température constitue la limite à laquelle les pneus été ou tout temps durcissent et ne donnent plus une bonne adhérence.

Les spécificités du pneu hiver

Sa sculpture et ses espacements sont supérieurs par rapport à ceux des pneus été. De plus, le mélange de gomme qui les constitue reste souple même à basse température. Sa bande de roulement contient également plus de lamelles afin de permettre une meilleure adhérence sur route mouillée ou enneigée. Il est nécessaire de changer les quatre pneus sinon le véhicule fera des têtes à queue. Les quatre pneus permettent l'adhérence équilibrée importante pour l'utilisation de l'ABS et le correcteur de trajectoire ESC. Par ailleurs, il est conseillé de sur-gonfler les pneus hiver de 0,2 Bar.

Les avantages du pneu neige

Il donne au véhicule une meilleure adhérence à la route ce que le conducteur ressent dans les virages et au moment de l'accélération. Ainsi, les distances de freinage sont réduites. En effet, la distance de freinage diminue de 10% sur chaussée mouillée et entre 19 et 36% sur route enneigée.

Bon à savoir

Entretenir un pneu hiver plus été entraîne des dépenses certes, mais il est plus économique de point de vue consommation de carburant, de faire équiper son véhicule avec des pneus hiver lors de la saison hivernale.

Ainsi, les pneus hiver sont à installer dès que les températures baissent en-dessous de 7°C même sur route seiche. Ils permettent au véhicule un bonne adhérence à la route indispensable pour rouler en toute sécurité.

-